28 février 2015

Des chevaux déclarés atteints de stomatite vésiculeuse en Arizona

Des chevaux ont été déclarés atteints de stomatite vésiculeuse dans l'État d'Arizona. La stomatite vésiculeuse est une maladie à déclaration obligatoire à l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), ce qui signifie que les propriétaires de chevaux doivent immédiatement déclarer la présence d'un cheval soupçonné d'être affecté par la maladie. La stomatite vésiculeuse cause la formation de lésions semblables à des cloques à l'intérieur de la bouche et du nez, de même que dans la région des sabots, avec des symptômes s'apparentant à la grippe et à l'anorexie.

À la suite de l'apparition de la maladie en Arizona, l'ACIA a effectué les amendements suivants à ses politiques d'import-export concernant les chevaux qui franchissent la frontière des États-Unis vers le Canada, amendements qui entrent en vigueur immédiatement sans autre avis :

A) L'importation de chevaux en provenance de l'État d'Arizona pour toute utilisation finale est interdite dès maintenant (à l'exception des chevaux d'origine canadienne de retour d'Arizona : voir plus bas).

B) En ce qui concerne les chevaux en provenance de tout autre État des États-Unis, pour toute utilisation finale, l'exigence suivante doit être respectée :

Au cours des vingt-et-un (21) derniers jours, l'animal (les animaux) faisant partie de ce lot d'expédition n'a pas (n'ont pas) séjourné dans l'État d'Arizona.

Quant aux chevaux d'origine canadienne de retour au pays:



Les chevaux d'origine canadienne seront autorisés à rentrer au pays après un séjour en Arizona avec un permis d'importation et après avoir subi un examen. La certification supplémentaire suivante devra aussi être fournie :

Le ou les chevaux ont été examinés par un vétérinaire dans les 15 jours précédant la date de l'importation.

Le ou les chevaux n'ont pas séjourné dans un lieu, ou à proximité d'un lieu durant la même période, où la stomatite vésiculeuse (clinique ou sérologique) a sévi au cours des 60 jours précédant immédiatement l'exportation au Canada.

Le ou les chevaux ont montré un résultat négatif au test cELISA pour la stomatite vésiculeuse au cours des 15 jours précédant la date de leur importation au Canada.

Les chevaux d'origine canadienne qui reviennent au pays peuvent être déplacés dans un autre état et y demeurer pour au moins 21 jours et répondre à cette exigence:

Durant les vingt-et-un (21) jours précédents, les animaux de ce lot n'ont pas voyagé dans l'État d'Arizona.

Quant aux chevaux d'origine canadienne en déplacement vers les États-Unis et de retour au pays :

Les propriétaires de chevaux doivent être informés de l'éclosion actuelle en Arizona. Il leur est donc conseillé d'éviter tout séjour dans cet état.

Remarque : Divers états américains interdisent de circuler sur leur territoire sans un permis, un certificat ou un test effectué au moment de pénétrer dans la région. Les propriétaires canadiens de chevaux devraient donc se renseigner sur de telles exigences avant de se rendre sur place.

Mise à jour sur l'épidémie de stomatite vésiculeuse au Colorado:

Les États-Unis ont informé l'ACIA que l'épidémie de stomatite vésiculeuse qui sévissait au Colorado a été endiguée. L'ACIA a donc levé les restrictions en rapport avec la SV qui avaient été appliquées pour le Colorado. L'ACIA a également levé les restrictions en rapport avec la SV pour les états du Texas et du Nebraska. Aucun cas de SV n'a été répertorié au Canada.

Les conditions d'importation du système automatisé de référence à l'importation de l'ACIA (SARI) ont été modifiées en conséquence. http://airs-sari.inspection.gc.ca/AIRS_External/francais/decisions-fra.aspx.

Pour obtenir davantage de renseignements sur la stomatite vésiculeuse, ses signes cliniques et la transmission de la maladie, consultez la fiche suivante : ACIA- Stomatite vasiculeuse- Fiche de renseignements.

COMME vos AMI(E)S, AIMEZ notre PAGE FACEBOOK
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook