26 février 2015

Renseignements supplémentaires pour les organisateurs de concours et officiels de Canada Hippique pour l'année 2015

Bienvenue à la saison 2015!  La présente vise à vous communiquer des renseignements supplémentaires sur l'administration des concours sanctionnés par Canada Hippique et d'autres ressources indispensables.  Nous espérons que vous trouverez ces renseignements utiles et avons hâte de travailler avec vous afin que l'année 2015 soit des plus fructueuses.
 
Politique d'administration des concours de 2015
Le comité des Concours de Canada Hippique révise et met à jour ce document à tous les ans.  Il est judicieux et fortement recommandé de réviser ce document une fois par année et nous encourageons toutes les personnes responsables de l'administration des concours sanctionnés par Canada Hippique de bien en connaître toutes les composantes.  Si, pour quelque motif que ce soit, le contenu est ambigu ou nécessite des éclaircissements, n'hésitez pas à communiquer avec la direction des concours de Canada Hippique ou avec votre organisme provincial ou territorial de sport.

Barème des frais et des amendes de 2015 
Au même titre que la Politique d'administration des concours, nous vous invitons à prendre connaissance de ce document et à communiquer avec Canada Hippique ou votre organisme provincial ou territorial de sport pour tout éclaircissement relatif à son contenu.  Vous noterez plus particulièrement les changements apportés en date du 1er janvier 2015.

Calendrier et normes ISO - 2016
Canada Hippique passera au système calendaire de l'ISO pour l'application et l'approbation des dates de concours.  Ce système divise le calendrier en semaines, à la différence de la traditionnelle répartition mensuelle, pour un échelonnement plus précis des concours. 

Selon cette formule, une valeur numérique est attribuée à chaque semaine de l'année dans l'ordre chronologique, en commençant par janvier.  En prenant le calendrier de 2014 pour exemple, la semaine du 1er au 5 janvier est la semaine no 1, celle du 6 au 12 janvier est la semaine no 2 et celle du 11 au 17 août est la semaine no 33.  Chaque semaine débute le lundi (sauf la première semaine).

La direction des concours et les disciplines mettront en œuvre ce système calendaire rotatif et organiseront le programme de concours en conséquence.  Dorénavant, les organisateurs devront demander leurs dates de concours en fonction de la semaine numérique.  Par exemple, la fin de semaine du 15 au 17 août 2014 correspondrait à 2014-33.  Canada Hippique a commencé l'implémentation de ce système pour les concours de 2015 et les organisateurs seront tenus de s'y soumettre au moment de présenter leur demande pour la saison 2016.

Voici un aperçu du calendrier ISO pour 2014.  Vous remarquerez que la valeur numérique est indiquée à la gauche de chaque mois.  Aperçu du calendrier ISO de 2014.

Approbation de l'avant-programme et du formulaire d'inscription
Canada Hippique a mis à jour le formulaire d'approbation de l'avant-programme pour 2015; ce document compte maintenant deux pages.  Nous avons également préparé un guide qui aidera les organisateurs de concours et les officiels à rédiger et à réviser l'avant-programme et le formulaire d'inscription.

Tampons de concours
En 2015, Canada Hippique et les bureaux provinciaux et territoriaux ne fourniront plus de tampons de concours et la documentation d'approbation des concours sera transmise par courriel.  Par ailleurs, les commissaires ne seront plus tenus d'estampiller les passeports de la Fédération équestre internationale (FEI).  Si l'organisateur ou le bureau de concours souhaite estampiller les passeports de Canada Hippique, il devra acheter le tampon et estampiller les passeports lui-même.

Inscriptions
Nous rappelons à tous de demeurer extrêmement diligents au moment de vérifier l'admissibilité des inscriptions (par exemple, une adhésion en vigueur à un organisme provincial ou territorial de sport, les licences sportives ou les passeports ou licences hippiques de Canada Hippique) et de consulter régulièrement la liste des adhésions non en règle publiée sur le site Web de Canada Hippique.

Nous invitons également les organisateurs qui acceptent les inscriptions des États-Unis à lire la nouvelle fiche de renseignements sur l'admissibilité des concurrents américains publiée dans la section des organisateurs de concours du site Web de Canada Hippique.

Inscriptions inadmissibles
Encore cette année, toutes les récompenses (points, prix, etc.) remportées par un cavalier ou un cheval inadmissibles à concourir seront redistribuées.  Nous vous encourageons vivement à vous assurer d'avance que tous les concurrents, propriétaires, personnes responsables et chevaux qui participent aux concours y sont autorisés.

NOUVEAU - Formulaires à remplir
Vous obtiendrez le formulaire de concours en ligne ou sur le site Web de Canada Hippique ou de votre organisme provincial ou territorial de sport.  Vous pourrez le remplir à l'aide de votre ordinateur et le transmettre par voie électronique; il sera alors acheminé automatiquement au bureau approprié.

Fiche de renseignements relative aux actes présumés de mauvais traitement
Les organisateurs ont un rôle crucial à jouer dans la prévention et le traitement des actes présumés de mauvais traitement.  La fiche de renseignements se veut un guide de référence rapide à l'intention des organisateurs lorsqu'un acte présumé de mauvais traitement se produit durant un concours sanctionné par Canada Hippique.  Nous vous invitons à en prendre connaissance et à vous familiariser avec son contenu. 

Service de soutien d'urgence - 613 287-1515, poste 199
Le service de soutien d'urgence destiné aux organisateurs de concours et aux officiels de Canada Hippique n'est offert que pour signaler les urgences dans les cas suivants :

  • Une personne blessée gravement (par exemple, une personne ayant subi une blessure grave exigeant une assistance ambulatoire, un évanouissement prolongé, une paralysie, un traumatisme crânien, une personne à l'agonie, etc.).
  • Un cheval blessé gravement (par exemple, une réaction grave à un médicament, un cheval effondré, à  l'agonie ou une maladie probable).
  • Un officiel absent (par exemple, un officiel approuvé ne se présente pas au concours où il doit remplir ses fonctions; par conséquent, aucun officiel n'est sur place).
Si une des urgences susmentionnées survient, communiquez avec Canada Hippique au 613 287-1515, poste 199.  Votre appel sera acheminé à un employé de Canada Hippique disponible pour noter votre rapport.  Cette ligne téléphonique n'est accessible que les fins de semaine où ont lieu des concours sanctionnés par Canada Hippique.  Si votre appel est transféré à un répondeur téléphonique, laissez un message détaillé en précisant votre nom, le nom du concours, le numéro de téléphone où l'on peut vous joindre et les renseignements sur l'incident.  Pour obtenir de l'aide du lundi au vendredi durant les heures habituelles de bureau, communiquez avec la direction des concours au 613 287-1515, poste 117 ou 140.

Compte rendu du commissaire et rapport d'accident
Un rapport d'accident doit être établi lorsqu'une personne ou un cheval se blesse lors d'un concours, que ce soit un concurrent, un spectateur, un officiel, un membre du comité organisateur, un cheval, ou autre.  Si le concours est à multiple niveaux, un seul compte rendu de commissaire est requis (par exemple, à la suite d'un concours de dressage de niveaux Or et Bronze, un seul compte rendu est exigé par commissaire).

Formulaires de modification
Toute modification apportée à un concours après la transmission du formulaire original de demande exige la production d'un formulaire de modification, y compris, notamment, pour les changements d'officiels, de lieu, de date, de divisions offertes ou de niveaux.

Formulaire de rapport global de concours
Conformément aux règlements de Canada Hippique et à la Politique d'administration des concours, le formulaire de rapport global de concours, auquel doivent dorénavant être joints les frais de contrôle antidopage équin (à l'exception des concours ontariens), doit être transmis dans les 14 jours (fins de semaines comprises) suivant la dernière journée du concours, accompagné du paiement des frais.  Tout défaut de transmettre le formulaire avec le paiement entraînera l'imposition de la pénalité prévue au barème des amendes et des pénalités.

Documentation relative aux licences sportives de niveau Bronze
La documentation relative aux licences sportives de niveau Bronze sera de nouveau disponible en 2015.  Elle doit être remplie en entier et signée par le demandeur et le paiement des frais doit être joint pour en assurer la validité.  La demande ne sera considérée recevable que si elle est signée au bas de la page et sous la section relative au statut d'amateur (s'il y a lieu).

Entrée des résultats en 2015
Vous pourrez utiliser les outils d'entrée des résultats tels que Showmate, Timeslice, Startboxscoring, Horseshowtime, Fox Village ou ShowGrounds.  Pour obtenir de plus amples renseignements ou de l'aide, communiquez avec le personnel de la direction des concours de Canada Hippique au 613 287-1515, poste 117 ou 140.

Biosécurité
Canada Hippique conseille fortement à tous les organisateurs de concours d'adopter comme pratique exemplaire l'exigence d'un certificat d'analyse négative à jour pour l'anémie infectieuse des équidés (test de Coggins) pour tous les chevaux qui accèdent au site du concours.  Ce certificat est à jour s'il date d'un maximum de six mois. Nous vous souhaitons la meilleure des chances pour votre saison de concours de 2015.  Si vous avez des questions concernant ce qui précède, je vous invite à communiquer avec l'équipe de la direction des concours de Canada Hippique.

Sincères salutations.
Kari Ross
Coordonnatrice de programme, concours
Canada Hippique

Personnes ressources de la direction des concours de Canada Hippique : competitions@equinecanada.ca

  • Kari Ross, coordonnatrice de programme - médicaments équins, concours, commissaires, officiels, médicaments humains et règlements, kross@equinecanada.ca et poste 117
  • Maria-Christina Lepore, adjointe administrative, mclepore@equinecanada.ca et poste 140
Coordonnées des organismes provinciaux et territoriaux de sport pour les concours


COMME vos AMI(E)S, AIMEZ notre PAGE FACEBOOK
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook