5 mai 2009

Le Cutting

Beau Galyean sur Metalic Cat. Pointage 226

Le cutting est une discipline équestre Western, ou le cheval et son cavalier sont jugés sur leur habileté à isoler un veau d'un troupeau de bovins et, à l'empêcher d'y retourner, pendant un certain laps de temps.

Ce sport tire son origine, du travail effectué par les cowboys à cheval, qui consistait à séparer des individus d'un troupeau, pour les marquer, les vacciner ou simplement en faire le tri.

En 1946, en Amérique du Nord, une association, la NCHA s'est formée et a établi les règles des concours qu'ils organisent. Quelque 40 millions de dollars seront distribués en bourse cette année par cette association.

Les chevaux utilisés sont généralement de race Quarter Horse, Paint Horse ou Appaloosa. Ils sont choisis en fonction des qualités qu'ils démontrent pour déjouer d'instinct, les ruses que les veaux mettent en oeuvre pour retourner au troupeau, quand ils en sont séparés. Les chevaux de Cutting doivent être rapides et pouvoir se contenir sous la pression exercée par le veau.


Une épreuve de cutting se déroule ainsi : un veau est séparé du groupe par le cavalier et son cheval. Le cavalier relâche les rênes et laisse au cheval seul, la tache de contrôler le veau, qui de par son instinct grégaire tente opiniâtrement de rejoindre le groupe. Trois veaux seront en général isolés ainsi, sur une période de 2 1/2 minutes. Le juge attribue des points sur une échelle de 60 à 80.

Au Québec, l'Association Cutting Horse de l'Est du Canada organise des concours.

Site Internet de l'ECCHA ICI

Horraire des Concours ICI

Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook