1 octobre 2009

Une première victoire en Grand Prix pour l’athlète olympique Jacqueline Brooks au CDI-W Dressage de Devon


L’athlète olympique Jacqueline Brooks de Cedar Valley en Ontario, a remporté l’épreuve de Grand Prix et s’est classée deuxième dans la reprise libre de ce niveau lors du concours CDI-W/Y/J Dressage at Devon, qui a eu lieu du 22 au 27 septembre à Devon, PA.

À bord de sa monture espoir Balmoral (Belcanto x Consul), la cavalière s’est mérité une note de 66,936 % en Grand Prix avant d’accéder à la reprise libre exécutée avec brio qui leur a valu une note de 69,800 % assortie de la deuxième place. Balmoral est un Hanovrien de dix ans né au Canada qui appartient à John et Anne Welch et Mary et Eric Brooks.

« Balmoral a besoin de pratiquer sur des sites à l’atmosphère électrisante comme Devon. Nos deux reprises se déroulaient en nocturne et il a été extraordinaire », relate la cavalière au sujet de sa première victoire en Grand Prix à ce prestigieux CDI-W nord-américain. Il est à l’aise dans ses mouvements de piaffer et de passage et il comprend bien ce qui est exigé. Balmoral est vraiment un cheval super! »

Originaire de Lakeside, N.-B., Denielle Gallagher-Legriffon vit actuellement à Suffern, NY. Elle montait Abrikos, son étalon warmblood russe de 18 ans. Le couple a obtenu une quatrième position en Grand Prix (64,979 %) et a réalisé sa meilleure performance à vie en reprise libre qui leur a valu 68,400 % ainsi que la sixième place.

« Mon cheval a été tellement fantastique, je suis ravie de notre performance », a dit Gallagher-Legriffon qui était la seule adulte amateur concourant au niveau Grand Prix au CDI-W de Devon. « Ces résultats sont très excitants car je sais que l’on peut s’appliquer pour obtenir des notes encore meilleures. »

La reprise libre de Grand Prix a aussi accueilli Cheryl Meisner (Blandford, N.-É.) et Paganini (Havidoff x Statuar), l’étalon warmblood hollandais de douze ans de John Risley, qui ont obtenu une quatrième position avec 68,900 %. L’athlète olympique Evi Strasser (Ste-Adèle, QC) et sa jeune monture de Grand Prix, Action Tyme, un Oldenbourg de neuf ans issu de Aktuell x Aleksander, ont terminé au septième rang avec 66,400 %.

D’autres Canadiens prenaient part au Grand Prix pour le Spécial, dont Sharon Merkel-Beattie (St. Albert, AB), sur Essence of Glory, une jument Hanovrienne d’élevage canadien âgée de 13 ans dont la propriétaire est Donna Stott, Chris Sanders (Port Stanley, ON), sur Van Gogh, le warmblood hollandais de 16 ans de Gary Vander Ploeg, ainsi que Meisner sur Tango, le warmblood hollandais de neuf ans dont elle partage la propriété avec John Risley. Ce dernier couple a réussi une cinquième position en Grand Prix Spécial.

Parmi un groupe de 39 concurrents, Tom Dvorak (Hillsburg, ON) et Raconteur (Rockwell x Carte d’Or), un Westphalien de huit ans appartenant à Kelly Murray, ont obtenu une quatrième place en Prix St-Georges avec une note de 66,842 %. Meisner et Lucky Strike (Ferro x Aktion), un warmblood hollandais de 16 ans appartenant à John Risley, ont terminé huitièmes avec 65,439 %. Leah Wilson (Orangeville, ON), a enregistré 64,912 % sur Amusant, son Hanovrien de 14 ans issu de Alabaster, et s’est classée onzième. En douzième position, on retrouvait Dvorak sur Viva’s Salieri W, un étalon Hanovrien de huit ans issu de Viva Voltaire dont les propriétaires sont Augustine et Christine Walch (64,561 %). L’athlète olympique canadienne Gina Smith (Brockville, ON) prenait part à l’épreuve sur Rhythmix, un Oldenbourg de dix ans dont les propriétaires sont Diana Weatherall et Jane Haslett.

Dvorak et Viva’s Salieri W ont pris le cinquième rang (66,579 %) de l’épreuve d’Intermédiaire 1 qui comptait un nombre de concurrents aussi impressionnant. Sur Raconteur, Dvorak a eu 65,175 % ainsi que la dixième position.

La reprise libre d’Intermédiaire 1 s’est déroulée lors du dernier jour du concours. Wilson et Amusant se sont mérité la sixième place (66,950%), tandis que la septième (66,700 %) revenait à Peter Gray et Collo 5, son Holsteiner de 16 ans dont le père est Corofino. Lee Tubman (Dunnville, ON) était le dernier participant canadien de l’épreuve. Il montait De La Rosa (De Niro), une jument Hanovrienne de huit ans appartenant à Ducat Developments Ltd. Ce couple a terminé onzième avec 65,050 %.

Chez les Juniors, le Canada était représenté par Tanya Strasser-Shostak (Ste-Adèle, QC) sur son poney Nemo Tyme. Ils ont terminé troisièmes dans l’épreuve individuelle FEI pour poneys. Hannah Price, qui habite actuellement à Wexford, PA, faisait partie des concurrents de la division Jeunes Cavaliers FEI. Elle montait Foster, le Westphalien de 15 ans de Kathryn Fraser.

Pour plusieurs cavaliers nord-américains, le concours annuel Dressage at Devon est celui qui clôture une saison de compétition bien remplie. Il s’agit de l’une des dernières occasions de se mériter de précieux points pour le classement FEI. Ce concours de six jours attire plus de 700 chevaux et 35 000 spectateurs chaque année.

Le jury international comprenait Linda Zang (FEI O—USA), Cara Whitham (FEI O—CAN), Anne Gribbons (FEI O—USA), Wim Ernes (FEI O— NED), Jayne Ayers (FEI I—USA), Christoph Hess (FEI I—GER), Bo Jena (FEI I—SWE), Freddy Leyman (FEI I—BEL), Jeanne McDonald (FEI I—USA), Anne Prain (FEI I—FRA), Isobel Wessels (FEI I—GBR) et Christof Umbach (FEI C—LUX).

À propos de Dressage Canada

Dressage Canada est un comité de Canada Hippique. A titre d’organisme directeur du sport de dressage au Canada, son objectif est de favoriser la croissance du dressage et la poursuite de l’excellence aux niveaux local, national et international. Dressage Canada assure soutien et conseil tant à l’amateur qu’au professionnel, par le biais de programmes comme la formation et le perfectionnement des entraîneurs, la formation et le perfectionnement des officiels, la définition des règlements et critères de qualification, l’avancement du sport, le développement de publications et l’attribution de prix. Pour obtenir un complément d’information sur Dressage Canada, veuillez visiter la section dressage du site de Canada Hippique.

À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins. Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le www.equinecanada.ca.
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook