23 octobre 2009

Le podium pour Diane Creech et Belinda Trussell en dressage


Les canadiennes Diane Creech et Belinda Trussell ont récemment ajouté de nouvelles victoires à leur palmarès, à l'occasion du CDI3* de Weikersdorf qui s'est tenu en Autriche entre le 14 et le 18 octobre 2009. Leur participation à ce concours faisait partie de la tournée européenne de l’automne 2009, financée par le programme À nous le podium, qui vise à préparer les athlètes canadiens en vue des Jeux olympiques.

Lors du Grand Prix, les deux cavalières se sont classées deuxièmes ex æquo avec 67,064 %. Diane Creech et Devon L (De Niro x Wolkenstein II), un hongre hanovrien de neuf ans appartenant à Douglas Leatherdale, ont de plus reçu une excellente note, 69,208 %, assortie de la deuxième place du Grand Prix Spécial. Belinda Trussell et Anton (Antaeus x Melit), un hongre allemand de neuf ans, propriété de Robyn Eames, se sont quant à eux placés juste derrière, en troisième position du Spécial, avec 68,417 %.

« Malgré le froid glacial, le concours de Weikersdorf était extraordinaire. Devon L a réalisé une performance d'une extrême élégance lors du Grand Prix Spécial », a expliqué Diane Creech. « Il s'est montré incroyablement expressif. Le salut final a été très intense, et nous avons vraiment été très heureux en entendant notre note. »

« Je suis très satisfaite de la performance d'Anton à Weikersdorf », a affirmé Belinda Trussell. « Mon objectif était de réaliser des épreuves sans fautes, et nous en étions plutôt proche. Anton est tellement généreux qu'il se donne à fond dans le carré de dressage. Je suis vraiment chanceuse d'avoir un cheval comme ça. »



Diane Creech s'est également offert la quatrième place de l'épreuve Grand Prix, avec 64,851 %, sur Wiona (Weltmeyer x Fruhlingsball), une jument hanovrienne de douze ans, propriété de Douglas et de Louise Leatherdale, et la neuvième place de la reprise libre Grand Prix avec une note très solide de 68,450 %.

« Pendant la reprise libre Grand Prix, Wiona et moi avons eu un petit malentendu au début de l'épreuve, ce qui nous a coûté cher, mais ce sont des choses qui arrivent », a tenu à souligner Diane Creech. « Le fait que Wiona ait passé outre à ce moment et se soit concentrée sur le reste de l'épreuve montre qu'elle a les nerfs solides. Elle s'est montrée impressionnante tout le reste de la reprise. Certains moments restent pour moi inoubliables. Cette tournée européenne est une très belle expérience et je tiens à exprimer ma reconnaissance à ceux qui en sont à l'origine. Nous avons, cette fois encore, beaucoup appris, ce qui a permis de consolider davantage notre équipe. »

Dressage Canada remercie chaleureusement le programme À nous le podium de son soutien financier. Ce programme est une initiative technique de sport nationale, qui vise à favoriser l'excellence des athlètes canadiens d'été et d'hiver, lors des Jeux olympiques, et qui a financé la tournée européenne de l'automne 2009. La prochaine étape de cette tournée, qui a pour but de fournir une expérience européenne en compétition à certains couples de la génération montante de  dressage, sera le CDI3* d'Oldenburg, qui se tiendra en Allemagne du 5 au 8 novembre.

« Je suis vraiment impressionné par les excellentes prestations effectuées par Diane Creech et Belinda Trussell, la fin de semaine dernière à Weikersdorf », a déclaré le conseiller technique et entraîneur de Dressage Canada, Robert Dover. « Mon amie et collègue, Christilot Boylen, qui était présente à titre d'entraîneure, m'a rapporté que les deux cavalières se sont comportées comme des professionnelles de haut niveau tout au long du concours. Leurs notes du Grand Prix Spécial, très proches de 70 %, prouvent  qu'elles sont capables, avec leurs montures, de devenir des concurrentes de plus en plus féroces, alors que les Jeux équestres mondiaux de l'année prochaine se rapprochent à grands pas. Globalement, la solidité des couples canadiens de niveau mondial ne cesse de se renforcer, à l'exemple des résultats de Diane et de Belinda. Je peux vous certifier que le Canada participera à la course aux médailles, au Kentucky en 2010. »

Le jury international du CDI3* de Weikersdorf était composé de Freddy Leyman (I FEI—Belgique), de Victoire Mandl (I FEI—Autriche), de Bernard Maurel (O FEI—France), de Wojtek Markowski (O FEI—Pologne), de Klaus Ridder (I FEI—Allemagne), de Katrina Wüest (O FEI—Allemagne), de Maja Stukelj (I FEI— Slovénie), d'Isobel Wessels (I FEI— Grande-Bretagne), et de Thomas Lang (I FEI—Autriche).


À propos de Dressage Canada

Dressage Canada est un comité de Canada Hippique. A titre d’organisme directeur du sport de dressage au Canada, son objectif est de favoriser la croissance du dressage et la poursuite de l’excellence aux niveaux local, national et international. Dressage Canada assure soutien et conseil tant à l’amateur qu’au professionnel, par le biais de programmes comme la formation et le perfectionnement des entraîneurs, la formation et le perfectionnement des officiels, la définition des règlements et critères de qualification, l’avancement du sport, le développement de publications et l’attribution de prix. Pour obtenir un complément d’information sur Dressage Canada, veuillez visiter la section dressage du site de Canada Hippique.

À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins.  Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le www.equinecanada.ca.
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook