1 janvier 2010

La vie sur la Cowboy Trail ...


Les ranchs et les rodéos, les poètes cowboys et les fêtes foraines, la transhumance du bétail et les histoires autour d’un feu de camp vous attirent !

La vie sur la Cowboy Trail


Les légendes de l’Ouest prennent vie le long de la Cowboy Trail. Cette route pittoresque part de Cardston, dans le sud de l’Alberta, serpente vers le Nord sur plus de 700 km (435 milles) le long des contreforts des Rocheuses pour aboutir à Mayerthorpe. Aucun doute : c’est bien le pays des cow-boys. Vous les verrez mener les troupeaux vers les corrals, participer aux rodéos de village et fréquenter les fêtes foraines. Sinon, allez découvrir l’Ouest dans ses légendaires lieux historiques et ses musées. Le Remington Carriage Museum, par exemple, possède la plus grande collection de véhicules hippomobiles d’Amérique du Nord.

Autrefois l'un des principaux éleveurs mondiaux de percherons pur-sang – des chevaux de trait sans pareil – avec un cheptel de plusieurs millions de têtes, le lieu historique national du Ranch-Bar U vous transporte sans chichis dans la vie de ranch. La cuisine, le vieux dortoir, l’écurie des percherons ainsi qu’une trentaine d'autres bâtiments d'origine vous mettront dans l'ambiance de ce ranch qui, aujourd’hui encore, maintient ses activités d’élevage.

Ranchs d’hôte et ranchs de travail en Alberta

Les aspirants cow-boys et cow-girls peuvent choisir parmi 30 ranchs d’hôte et forfaits de randonnées équestres en Alberta. En selle, vous découvrirez des couchers de soleil qui embrasent la cime des montages, de majestueux arbres à feuillage persistant et des criques où serpentent des ruisseaux. Le soir venu, vous pourrez choisir de passer la nuit dans un gîte luxueux ou une confortable cabane en rondins. Si vous séjournez dans un ranch de travail, vous apprendrez à manier un cheval, à prendre un veau au lasso et vous pourrez même accompagner les palefreniers lorsqu’ils mènent le bétail au pâturage. Vacances au pays des cowboys.

Stampedes et rodéos endiablés



Pour voir s’affronter des chevaux sauvages et des cow-boys, rien de mieux que le très populaire Stampede de Calgary qui continue d’attirer plus d’un million de visiteurs chaque année. Les responsables municipaux ont récemment donné le coup d’envoi des travaux d’une nouvelle attraction au Stampede Park qui sera ouverte toute l’année. Et pendant l’été, la plupart des petites villes de l’Alberta organisent des rodéos. Salons commerciaux, expositions, rodéos en Alberta, Rodeo Canada



Se défouler à la mode cow-boy

Le cow-boy chantant le plus populaire au Canada, Ian Tyson, pourrait bien être une source d’inspiration pour les dresseurs aspirants poètes qui participent au Cowboy Poetry Gathering annuel de Pincher Creek. On y entend les meilleurs poèmes et chansons des Prairies, des morceaux qui viennent des tripes et de l’âme. Par contre, si vous préférez la musique de violoneux et de banjo traditionnelle ou la danse country, c’est à Hillspring qu’il faut aller pour la Great Canadian Barn Dance. Là, c’est tous les vendredi et samedi soir.

Pause autour d’un feu de camp.


Il est midi. Moss et les quatre autres quarter horses sont prêts à faire une pause. Nous nous arrêtons près d’un ruisseau aux eaux transparentes. Cindy détache le paquetage du dos de la mule et sort tout ce qu’il faut pour faire cuire nos steaks. Quelques minutes plus tard, une boîte de haricots chauffe sur le grill et les tranches de bœuf d’Alberta (catégorie A) grésillent et crépitent tandis que nous étirons nos jambes fatiguées. Je sirote lentement mon café de cow-boy en me disant que rien ne vaut l’Alberta pour laisser vagabonder son cœur lorsque l’envie nous prend de vivre comme au temps des westerns.

www.horseback.com
www.travelalberta.com
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook