30 juillet 2010

L’équipe québécoise d’endurance récolte des honneurs au championnat canadien d’endurance

Le championnat canadien 2010 d’endurance a eu lieu du 30 juin au 4 juillet à New Lowell en Ontario. Trois disciplines d’équitation de longue distance y étaient représentées soit l’endurance, le CTR (randonnée équestre compétitive) et le Ride‘N Tie soit le relais cavalier-coureur

En endurance, 16 pays étaient représentés. Nos cavaliers québécois étaient inscrits à l’épreuve du 80 km. Ils y ont récolté les 5ème et 6ème places au classement général sur 28 compétiteurs. Wendy MacCoubrey de Ste-Justine de Newton sur son Arabe Barts El Norus, a obtenu la médaille de bronze au classement national.

En Ride ‘N Tie, une épreuve où deux cavaliers et un cheval alternent la course à pied et la monte à cheval, le Québec a remporté la médaille d’Or. Le trio vainqueur est Audrey Lapointe, Bob Gielen et le hongre Arabe Mariah. La distance parcourue était de 34 km.

En randonnée équestre compétitive (CTR : competitive trail riding), le Québec a présenté 2 équipes de 3 cavaliers qui ont remporté l’Or et le Bronze. L’épreuve était répartie sur deux jours, avec 2 étapes de 64 km pour un total de 128 km. La médaille d’Or par équipe est allée à Wendy MacCoubrey sur l’Anglo-arabe Agil’s Royal Smartie, Joann Kearnan sur la jument Arabe Brianna et Michelle Dorie sur l’Arabe Antenat. La médaille de bronze par équipe est allée à Christian Valois sur son Morgan Vigil-Flash, Cathy Mezenberg sur l’Arabe El Norus et Lynda Townsend sur son cheval Arabe Bentley. Wendy MacCoubrey a également remporté la médaille d’Or individuelle, alors que Joann Kearnan a ramené la médaille de Bronze individuelle.

Au sujet de l’endurance :
L’endurance est une course de 80 km à 160 km, découpée en étapes. Chaque étape comprend un contrôle vétérinaire qui détermine l’aptitude du cheval à continuer la course et un temps de repos obligatoire. Le premier couple cavalier-cheval à passer la ligne d’arrivée remporte l’épreuve conditionnellement au contrôle vétérinaire final.

Au sujet de la randonnée compétitive :
L’épreuve de randonnée compétitive est une épreuve plus courte que l’endurance, en général de 40 km à 64 km et la vitesse est contrôlée. L’équipe cavalier-cheval qui gagne est celle qui a le mieux couvert la distance dans un temps idéal. Des pénalités sont attribuées pour une équipe trop rapide ou trop lente, de même que sur l’état du cheval selon des critères stricts. L’épreuve est également sous contrôle vétérinaire avant, durant et après l’épreuve.

Consultez le site de Team Quebec http://teamquebec.yolasite.com/
Source : Nathalie Ménard Site : http://feq.qc.ca/Presse-FEQ/
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook