30 août 2010

West Feria 2010 : Contre toute attente, Lanaudière remporte le titre de région championne !

Équipe de Lanaudière, région Championne de West Feria, volet Performance. Crédit photo : Dieter Wahr
Le Centre Multifonctionnel Richardson accueillait durant trois jours West Feria et le 35e Championnat d’équitation western du Québec, finale interrégionale organisée par la Fédération équestre du Québec. Plus de 250 cavaliers représentant 10 régions du Québec se sont livrés une chaude lutte pour cumuler de précieux points pour remporter le titre de région championne. L’équipe de Lanaudière a mené une chaude lutte jusqu’à la fin pour remporter le trophée de la région championne avec un total de 177 points, devant le Saguenay-Lac-Saint-Jean (153 points) et Québec (126 points).

Terminant 4e l’an passé, la région de Lanaudière a pris tout le monde par surprise en s’imposant comme la meilleure région en équitation western au Québec. Dès vendredi soir, Lanaudière s’échappait. Samedi soir, un écart de 60 points les plaçait tout fin seuls devant Québec. C’est à compter de dimanche que la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean a effectué une remontée spectaculaire. Puis au cours de l’après-midi, la lutte s’est fait au coude à coude entre le Saguenay-Lac-Saint-Jean et Lanaudière. C’est au cours des trois dernières épreuves de la journée que la victoire s’est jouée. Ce qui fut particulièrement émouvant, c’est que l’esprit d’équipe et la solidarité est à son plus haut niveau avec ces deux régions.

Le cheval Radical Flashy Zip
La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean qui s’affirme comme une puissance à l’échelle provinciale en équitation western depuis 2008, a connu un départ lent mais quel redressement lors de la journée de dimanche ! Ce fut un véritable raz-de-marée mais malgré cette poussée, Lanaudière a tenu le coup ! Il y a bien sûr le talent et la profondeur de l’équipe qui sont là mais la solidarité au sein du groupe décuple les forces. D’ailleurs, le jury du championnat a remis le trophée René Bouthillier pour le Meilleur esprit sportif à la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Ce duel portait l’empreinte de la jeunesse. En effet, la moitié des 2 équipes était représenté par des cavaliers âgés de 18 ans et moins. En plus des cavaliers honorés, le cheval Radical Flashy Zip a été nommé Cheval de l'année Omega Alpha, en performance. Ceci est le gage d’un avenir fort prometteur pour les sports équestres au Québec.

La région de Québec s’est maintenue au 3e rang comme l’an passé mais non sans avoir à multiplier les performances. Rappelons que chaque épreuve regroupe entre 25 et 30 compétiteurs soit les meilleurs de chaque région et que seulement les 8 premières places sont bonifiées pour le cumul des points. Bonne 2e tout au long de la fin de semaine, la remontée du Saguenay-Lac-Saint-Jean a bousculé le classement et Québec a glissé sur la troisième marche. La région de la Mauricie qui défendait son titre s’est inclinée pour terminer en 4e place. La lutte fut enlevante avec la région de
Québec et là encore, jusqu’aux derniers moments, personne n’aurait pu prédire qui prendrait la 3e place. L’équipe a répété les prestations gagnantes mais Lanaudière, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et Québec avaient le vent dans les voiles et plus rien ne pouvait les arrêter.

Une belle surprise lors de ce 35e Championnat d’équitation western du Québec est la prestation de la région du Sud-Ouest. Cantonnée depuis quelques années au 8e rang, l’équipe et particulièrement le groupe des 18 ans et moins, ont réussi à accumuler de précieux points pour les placer au 5e rang. Le cheval Holly Tag Star, monté par le jeune Raphaël Bourdeau (gagnant de l'épreuve reining 14-18 ans), a été nommé Cheval de l'année Omega Alpha, en reining. Encore là, voilà une belle promesse pour l’avenir ! C’est la région de Richelieu-Yamaska qui s’est classé au 6e rang suivie de la région des Laurentides. L’Est du Québec, l’Estrie et le Centre-du-Québec complètent le classement général.
West Feria portait les couleurs de la fête pour ce 35e Championnat d’équitation western du Québec. Plusieurs personnalités dont René Bouthillier, Pierre Bormais, Normand Caron, Roger Hamelin qui ont contribué au développement de l’équitation western au Québec étaient sur place. Une température exceptionnelle, une multitude de passionnés de chevaux, une jeunesse fébrile ont largement contribué à créer une ambiance festive et à faire de ce 35e anniversaire, un souvenir impérissable pour les quelques 250 compétiteurs.
Tous les résultats au www.westferia.com.
Communiqué de Laure Chazerand, Coordonnatrice des communications, lchazerand@feq.qc.ca
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook