16 septembre 2010

Voltige Canada forme son équipe des Jeux équestres mondiaux de 2010

Jeanine van der Sluijs
Deux voltigeurs en provenance de l’Alberta et deux résidents de la Colombie-Britannique représenteront le Canada aux Jeux équestres mondiaux FEI Alltech de 2010 (JEM) au Kentucky.

Jeanine van der Sluijs de Olds et Hannah Marland de Rocky Mountain House, toutes deux de l’Alberta, formeront l’équipe canadienne de voltige avec Colin et Alisa Schmidt, un couple frère et soeur de Chilliwack en Colombie-Britannique.

Les Jeux seront un évènement particulièrement mémorable pour van der Sluijs qui a récemment obtenu sa citoyenneté canadienne et qui représentera le Canada pour la première fois à un championnat de calibre international. Van der Sluijs, 22 ans, a pris ses premiers cours de voltige aux Pays-Bas à l’âge de six ans et elle a participé à son premier concours CVI en 2005. Elle a remporté le championnat féminin senior de l’Alberta de 2005 à 2007. Elle s’est aussi mérité le premier titre de championne canadienne de la Division A féminine en 2009. En plus de pratiquer la voltige au niveau international, Jeanine est entraîneur-chef du club de voltige Meadow Creek.

Voir le Vidéo VOLTIGE avec Hannah Marland


«Je suis extrêmement honorée de représenter le Canada aux Jeux équestres mondiaux FEI Alltech,» a déclaré van der Sluijs. «Ce sera pour moi une première participation aux JEM et j’ai hâte de vivre l’expérience des jeux. Je trouve passionnant de faire de la compétition ici et d’être membre de l’équipe canadienne.»

Marland, 18 ans, avait seulement cinq ans quand elle a commencé la voltige avec le club Cheam Vaulters à Chilliwack. En 2003, elle est déménagée avec sa famille à Rocky Mountain House en Alberta et remporté le championnat féminin junior de l’Alberta en 2004. En 2008, elle s’est mérité le championnat féminin senior de l’Alberta. Elle a pris part à son premier concours CVI à l’âge de 14 ans à Saratoga en Californie, et a depuis participé à de nombreuses compétitions internationales, dont les Jeux équestres mondiaux de Aix-la-Chapelle en Allemagne en 2006 et le Championnat du monde de la voltige à Brno en République Tchèque en 2008. Marland s’entraîne avec le club Spruce Valley Vaulters de Rocky Mountain House, où elle est aussi entraîneur.

«C’est un honneur pour moi d’être parmi les quatre Canadiens qui iront représenter le pays aux Jeux équestres mondiaux à Lexington au Kentucky. C’est emballant d’avoir les JEM si près de chez nous, et c’est pour moi une occasion fantastique de pouvoir y prendre part au nom du Canada,» a mentionné Marland.

Alisa Schmidt, 24 ans, a été initiée à la voltige à l’âge de quatre ans et a remporté les Championnats provinciaux féminins junior et senior en Colombie-Britannique. À 14 ans, elle a pris part à sa première compétition FEI au concours CVI de Saratoga en Californie en 2000. En 2004, au CVI Saratoga, elle a été la première voltigeuse canadienne à remporter une médaille d’or à un évènement de la FEI. Elle a depuis représenté le Canada à plusieurs concours et championnats de la FEI, dont le CVI Sydney en Australie en 2008 où elle a obtenu les meilleurs résultats parmi les athlètes étrangers. En 2008, elle est devenue la première championne canadienne de la Division AA féminine. Alisa Schmidt s’entraîne avec le club Cheam Vaulters à Chilliwack, C.-B., où elle est aussi entraîneur.

«C’est un honneur qui ne se présente qu’une seule fois dans une vie,» a dit Alisa Schmidt au sujet de la chance qui lui est offerte de représenter son pays aux premiers JEM tenus en Amérique du Nord.

Colin Schmidt, 31 ans, est devenu voltigeur à l’âge de 11 ans avec le club Cheam Vaulters à Chilliwack en Colombie-Britannique. Il a été champion provincial de voltige masculine durant plusieurs années et en 2008, il est devenu le premier champion canadien de la Division AA chez les hommes. Sa carrière internationale a débuté en 1994 au concours CVI Saumur. Il a depuis représenté le Canada à de nombreux concours CVI, aux championnats du monde et aux trois derniers Jeux équestres mondiaux. En 2006, il a gagné la médaille de bronze au CVI Sao Paula au Brésil, et en 2008 il a participé au CVI Sydney, devenant le premier voltigeur masculin à remporter une médaille d’or à un évènement de la FEI. En juin 2010, il a raflé l’argent pour le Canada, le pays hôte du concours CVI Chilliwack en Colombie-Britannique. Colin Schmidt est aussi entraîneur-chef du club Cheam Vaulters. En 2005, ses réalisations professionnelles ont été reconnues par le Horse Council BC, qui lui a décerné le prix du meilleur entraîneur équestre de l’année en Colombie-Britannique.

«Ce seront les premiers JEM où les athlètes d’Amérique du Nord pourront compétitionner à un championnat mondial avec leurs propres chevaux, ou sur des chevaux avec lesquels ils ont une relation établie de longue date,» a mentionné Colin Schmidt. «Dans le passé, ce sont les athlètes européens qui ont toujours pu profiter de cet avantage local, et c’est vraiment agréable de savoir que ce sera enfin notre tour.»

Marita Hoppe de Okotoks en Alberta sera chef d’équipe de la délégation canadienne de voltige.

Les compétitions de voltige des JEM se dérouleront du 6 au 10 octobre 2010. Pour tous les détails concernant les JEM, veuillez consulter le site www.alltechfeigames.com

À propos de Voltige Canada

Voltige Canada est un comité de discipline de Canada Hippique chargé d’élaborer des programmes et de les mettre de l’avant au nom de la collectivité de voltige. Voltige Canada administre le programme de haute performance pour les adeptes de voltige au Canada. Pour obtenir davantage d’informations sur Voltige Canada, veuillez visiter ce site Web : www.vaultcanada.org


À propos de Canada Hippique

Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins. Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le www.equinecanada.ca

Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook