4 septembre 2010

West Feria gymkhana : Exceptionnelle victoire des cavaliers du Sud-Ouest !

Andréanne Maillé et  Legend of Charly Jet
 Le Centre multifonctionnel Richardson à Sorel-Tracy a vibré sous le rythme effréné des chevaux et des cavaliers qui participaient au volet gymkhana du 35e Championnat d'équitation western du Québec. Après une chaude lutte jusqu'à la 21e et dernière épreuve, l'équipe du Sud-Ouest a été déclarée Championne avec 138 points, devant le Saguenay-Lac-St-Jean (126 points), l'Outaouais (102 points) et l'Est-du-Québec (68 points).

Dès les premières épreuves, le Sud-Ouest prenait de l'avance. Cependant l'équipe du Saguenay-Lac-St-Jean qui défendait son titre s'est rapproché de la première marche du podium à plusieurs reprises, resserrant l'écart de points. Il s'en est fallu de peu pour que le classement soit bousculé. Mais, les champions 2009 doivent concéder la victoire et se contenter de la 2e position.



Menée par la chef d'équipe Nancy Tassé, l'équipe du Sud-Ouest a brandi le trophée qu'elle n'avait pas gagné depuis 11 ans ! De plus, des prix de meilleurs cavaliers ont été remis. Sans conteste, Andréanne Maillé de St-Philippe a participé à cette somptueuse victoire en étant déclarée « Meilleur concurrent 14-18 ans » suite à sa victoire dans la course en slalom et une 2e position dans la course à relais, ex-aequo avec Hugo Simoneau représentant de l'Est-du Québec. Martin Jolicoeur de Sallaberry-de-Valleyfield avec deux victoires en course de barils et en course de l'aller-retour repart avec le titre de « Meilleur cavalier Non-Pro ».


Les autres régions ont également été bien représentées. En effet, l'Outaouais a été honoré avec le trophée du meilleur esprit d'équipe. Il faut dire que les encouragements et le soutien face aux cavaliers s'est fait sentir pendant toute la compétition. Michel Desjardins de l'Ange-Gardien est reparti avec le titre de « Meilleur cavalier Intermédiaire ». Ronald Maisonneuve de Val-des-Monts a été gratifié du titre de « Meilleur cavalier Élite » et son cheval, Mr Tassy Music, de celui de Cheval de l'année Omega Alpha en gymkhana. Le Saguenay-Lac-St-Jean, région très compétitive, a pu compter sur de jeunes cavaliers, dont Dorianne Larouche de La Baie qui pour une 2e année consécutive est élue « Meilleure cavalière 13 ans et moins ».

Près de 300 cavaliers ont offert un spectacle inoubliable pour ce 35e Championnat d'équitation western du Québec. Le gymkhana regroupe toutes les épreuves de vitesse en équitation western. Ce volet de l'équitation est en essor continuel. Au sein de la Fédération équestre du Québec, sur plus de 10 000 membres, 25 % des cavaliers pratiquent cette discipline. Une telle finale offre un objectif d'accomplissement et un tremplin vers d'autres niveaux de compétition.

Tous les résultats sont disponibles www.westferia.com

Source : FEQ Laure Chazerand
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook