5 octobre 2010

L’équipe canadienne de concours complet médaillée d’argent aux JEM

Stephanie Rhodes-Bosch de Summerland C.-B., et Port Authority
L’équipe canadienne de concours complet a remporté une médaille d’argent le 3 octobre lors de la présentation du championnat de concours complet  à Lexington, au Kentucky, dans le cadre des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech de 2010.

Juste avant la phase de jumping, l’équipe, formée de Hawley Bennett-Awad, Kyle Carter, Selena O’Hanlon et Stephanie Rhodes-Bosch,  était troisième au classement général, avec 147,50 points représentant le calcul des trois meilleurs scores. Après le passage des membres de l’équipe dans le manège de jumping, il y eut un seul ajout de quatre points à ce résultat, ce qui a valu au Canada la médaille d’argent avec 151,50. Le Canada s’est ainsi offert sa première médaille en championnat mondial de concours complet en 32 ans, assortie d’une qualification pour l’équipe de concours complet aux Jeux olympiques de Londres en 2012.

« Nous sommes absolument ravis de cet effort d’équipe. Nous avons terminé avec un ajout de seulement quatre points à notre note de dressage, alors que demander de plus? » a dit Graeme Thom, chef de l’équipe canadienne de concours complet. « David O’Connor a fait un travail extraordinaire et tous les membres de l’équipe également. »

C’est Stephanie Rhodes-Bosch, 22 ans, de Summerland, C.-B., et Port Authority qui ont obtenu le meilleur résultat chez les concurrents canadiens en terminant avec 48,20,  qui leur a valu la neuvième place au classement individuel.  Le couple n’a encouru qu’une seule erreur de quatre points au passage du onzième obstacle du parcours de jumping. Âgé de 12 ans, Port Authority est un hongre croisé Selle français/pur-sang dont la cavalière partage la propriété avec sa mère, Patricia Bosch.

« J’aurais préféré ne pas commettre d’erreur et obtenir un meilleur résultat individuel. Mais avec une seule barre à terre j’ai pu contribuer à ce très bon score de l’équipe, a-t-elle dit. Je suis aux anges, c’est une journée extraordinaire pour le Canada. »

O’Hanlon, de Elgin, ON, a effectué un parcours parfait en jumping, ce qui lui a permis de terminer sur sa note de dressage de 50,8 et de remonter au 12e rang en individuel. O’Hanlon était aux rênes de Colombo, le warmblood suédois de 16 ans de Elaine et Michael Davies.

« Je ne voulais pas laisser tomber mon équipe aujourd’hui. La pression est grande quand vos coéquipiers comptent sur vous pour une médaille », a dit O’Hanlon qui montait également Colombo aux Jeux olympiques de Pékin en 2008. « Colombo est un cheval fantastique. Il suffit de bien lui demander et il exécutera tout très bien. »

Bennett-Awad de Langley, C.-B. a elle aussi franchi le parcours de jumping à la perfection et s’est classée 17e sur sa note de dressage de 52,50. Sa partenaire est Gin & Juice, une jument pur-sang américaine baie de dix ans qui lui appartient ainsi qu’à Linda Paine.

« Quelle sensation merveilleuse de monter un cheval en parfaite forme, a-t-elle dit. Gin & Juice  est jeune, alors c’est une expérience dont elle avait besoin pour continuer de s’améliorer. Je la trouve merveilleuse. »

Howard, de Salmon Arm, C.-B., montait Riddle Master, le cheval de sport canadien de neuf ans de Caroline Bazley. Le couple a fait tomber un obstacle en jumping. Leur résultat s’est ainsi alourdi de quatre points (61,20) et ils ont terminé en 23e position.

« Riddle Master s’est mis au travail dès son arrivée ici », a dit la cavalière de son jeune cheval. « Bien qu’il ait été un peu ombrageux dans le manège aujourd’hui, il s’est montré très obéissant. »

Le dernier membre de l’équipe, Carter, de Calgary, AB, a renversé deux barres en jumping. Il s’est classé 35e avec un score de 76,90 sur Madison Park, un pur-sang de douze ans qui lui appartient ainsi qu’à Jennifer Carter.

« Je prends la responsabilité des erreurs commises ici. Avec Madison Park, je n’ai qu’une unique option, et c’est d’y aller en pensant que jamais il ne heurtera une barre, a dit Carter. Il saute bien, mais je le protège trop. Je suis très satisfait de lui. »  

Jessica Phoenix et Exponential, qui participaient en individuel, se sont retirés juste avant la compétition de jumping en raison d’une légère blessure que le cheval a subie samedi.

À l’issue de la compétition, Bennett-Awad a tenu à résumer la situation de l’équipe canadienne de concours complet en ces termes : « Dans un prochain avenir, nous aurons encore progressé et nous deviendrons une équipe dont il faudra se méfier –  tenez-vous prêts! »

Le concours complet comprend trois phases de compétition qui se déroulent consécutivement – le dressage, le cross-country et le saut d’obstacles.  80 chevaux provenant de 18 pays participaient au concours complet des Jeux équestres mondiaux de 2010.

Pour plus de détails sur les Jeux et pour la diffusion des résultats en direct, consultez le site www.alltechfeigames.com.

Novartis Animal Health Canada Inc. est le fournisseur officiel de l’Équipe équestre canadienne, en ce qui a trait au soin des articulations des chevaux participant aux Jeux équestres mondiaux.

VOIR AUSSI : Jeux équestres mondiaux 2010 : La médaille d'argent pour le Canada en concours complet (Actualités FEQ)

À propos de Novartis Animal Health Canada Inc.


 Novartis Animal Health Canada œuvre dans la recherche, le développement et la commercialisation de traitements de pointe pour animaux à partir de ses bureaux de Mississauga, Ontario, et son site de fabrication,  recherche et développement situé à l’Ile du Prince-Édouard. L’entreprise répond aux besoins des propriétaires d’animaux de compagnie et d’animaux de ferme et elle est également présente auprès des vétérinaires et de l’industrie de l’aquaculture. Le siège social de la société internationale Novartis est installé à Basel, en Suisse. La mission de l’entreprise canadienne consiste à offrir une gamme complète de produits de santé animale et à contribuer de façon importante à l’ensemble des opérations de Aqua Health, qui fait partie de Novartis Animal Health. Pour obtenir un complément d’informations, veuillez visiter le site Web de Novartis Animal Health Canada Inc., au http://ah.novartis.ca.   


À propos de Concours complet canadien


Concours complet canadien est le comité de Canada Hippique responsable du sport de concours complet depuis la base jusqu’au niveau international. Le comité Concours complet canadien comprend douze membres dont deux représentants élus par l’Association des cavaliers d’élite. Tel que le prévoit le plan stratégique du concours complet qui a été adopté, toutes les activités de concours complet  sont régies par ce comité via six sous-comités, avec le soutien de la directrice du concours complet basée dans les bureaux de Canada Hippique à Ottawa.  Les athlètes de l’équipe nationale et le programme que dirige le conseiller technique international David O’Connor, sont encadrés par le comité de la haute performance. Pour un complément d’information au sujet de Concours complet canadien, visitez  le www.equinecanada.ca. - Sport – Concours complet. 


À propos de Canada Hippique


Canada Hippique est l’organisme national chapeautant l’hippisme. Institution caritative axée sur le service aux membres, Canada Hippique est la division administrative de l’Équipe équestre canadienne faisant autorité en concours hippique national. Elle est la voix nationale des cavaliers de loisir, l’association nationale représentant le bien-être du cheval, l’élevage et l’industrie. Canada Hippique est reconnue auprès du gouvernement du Canada, de la Fédération équestre internationale et du Comité olympique canadien en tant qu’organisme représentant les sports équestres et les intérêts équins.  Pour plus de renseignements sur Canada Hippique, veuillez visiter le www.equinecanada.ca.
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook