14 avril 2011

800 enfants du quartier Saint-Michel s’initieront au cirque équestre à la TOHU cet été

Un partenariat entre le Cirque du Soleil, la Fédération Équestre du Québec via ses membres certifiés Équi-Qualité, et la TOHU permettra de rendre accessible aux enfants du quartier Saint-Michel, l’un des plus sensibles au Canada, la découverte du cirque équestre. ÉQUIFOLIA, une activité destinée aux camps de jour de Saint-Michel, sera offerte à la TOHU, en juillet prochain.

Gaétan Morency, Vice-président - Citoyenneté au Cirque du Soleil souligne : « Le projet s’inscrit dans la continuité du développement de la Cité des arts du cirque et de ses retombées pour la communauté en visant à faire de Montréal une des capitales mondiales des arts du cirque. »


Une série de jeux équestres aux couleurs circassiennes, ÉQUIFOLIA permettra aux participants d’apprendre tout en s’amusant. Le projet vise, entre autres, l’atteinte d’objectifs sur les plans psychomoteur, social et relationnel grâce à une expérience agréable et sécuritaire, empreinte d’humour, de créativité et de poésie.

Respect, rigueur, collaboration, attention, patience, confiance en soi, capacité de s’imposer avec tact, forme physique et sens des responsabilités sont quelques-uns des bénéfices que ces jeunes peuvent retirer en passant du temps avec des chevaux.

Puisque les arts du cirque sont nés avec le cheval, et dans une perspective plus large d’intégrer éventuellement
l’art équestre à la Cité des arts du cirque, ce projet-pilote s’inscrit tout naturellement dans la mission à trois volets de la TOHU : le cirque, la terre, l‘humain.

ÉQUIFOLIA en détails
800 enfants du quartier Saint-Michel, âgés de 6 à 14 ans, pourront participer à cette activité équestre de 90 minutes, du lundi au vendredi, tout au long du mois de juillet.

Les participants découvriront dans un premier temps la TOHU, la Cité des arts du cirque et l’histoire du Complexe environnemental de Saint-Michel en carriole. Ils apprendront ainsi comment le cheval fait partie à la fois du passé, du présent et de l’avenir du CESM.

Par la suite, les enfants expérimenteront concrètement, en équipe de deux, des jeux équestres à saveur
circassienne tout en mettant en pratique les connaissances acquises au préalable.

Les partenaires du projet ÉQUIFOLIA

ÉQUIFOLIA est rendu possible grâce aux Cirque du Soleil et à la Fédération équestre du Québec Via ses membres certifiés Équi-qualité.

ÉQUIFOLIA est une activité proposée dans le cadre des camps de jour de Saint-Michel qui s’inscrivent en communicant directement à la TOHU au (514) 374-3522, poste 4000.
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook