27 mai 2011

Circuit des Espoirs en saut d’obstacles : Une 2e position pour Vanessa Robert

Vanessa Robert. Photo Facebook
St-Lazare le 27 mai 2011 – La première épreuve qualificative en sol québécois du Circuit des espoirs (dit Talent Squad) s’est déroulée dans le cadre de la 37e édition du Concours Hippique de St-Lazare. Au moment des inscriptions, huit équipes cavalier-cheval, quatre provenant de l’Ontario et quatre provenant du Québec, étaient en lice pour cette épreuve à 1,45 mètre. Mais les caprices météorologiques ont conduit, les québécoises Mélissa Marcotte et Stéphanie Morier ainsi que l’Ontarienne Natalie Bova à annuler leur participation. Malgré tout, sur les cinq cavaliers, quatre ont réalisé un parcours sans faute ce qui a conduit à un barrage. Vanessa Robert avec sa monture Convento Van de Helle a été une très fière compétitrice et a remporté la 2e position derrière l’Ontarienne Tatiana Dzavik.


Michel Vaillancourt, célèbre médaillé d’argent en individuel aux Jeux olympiques de 1976 mais également dessinateur de parcours reconnu par la Fédération équestre internationale, a concocté un parcours composé de 12 obstacles pour 15 efforts sur une distance de 490 mètres, dans un temps alloué de 84 secondes. Très rapidement, les cavaliers devaient défier la combinaison triple puisqu’il s’agissait du 4e obstacle, la combinaison double étant en fin de parcours. La pluie a été le plus grand ennemi pour tous. Cependant, James Gillam originaire de North Hatley, Vanessa Robert de St-Bruno, Tatiana Dzavik originaire de Toronto mais entraînée par Francis Berger (niveau 3) et Katelyn Lesway ont dû se départager en deuxième manche au barrage. James Gilliam réalise un autre parcours sans faute et donne le temps à battre de 41’71 secondes. Tatiana Dzavik prend vite la tête de la compétition avec un chronomètre de 36’53 secondes. Vanessa Robert avant-dernière participante obtient un temps de 40,02 secondes et Katelyn Lesway concède la victoire à Tatiana Dzavik suite à une pénalité de 4 points pour une barre à terre.

Dans la division de l’Est du Canada, 12 épreuves sont inscrites sur le Circuit des Espoirs. Six se dérouleront au Québec et six en Ontario. Le niveau de ces compétitions est très relevé : les obstacles sont à 1,45 m et ils peuvent être élevés à 1,50 m lors du barrage. Après le premier rendez-vous à St-Lazare, les épreuves auront lieu le 3 juin au Concours hippique du Parc- Printemps à Blainville, le 7 juillet au Jumping International de Blainville, le 22 juillet à l’International Bromont, le 12 août au Concours hippique du Parc – Été à Blainville et le 9 septembre au Concours hippique de Lévis. Tout au long de la saison, le duo cavalier-cheval cumule des points selon les résultats obtenus pour obtenir le privilège de concourir à la finale de la division et par la suite à la finale nationale.

La finale de la division Est du Canada se tiendra dans le cadre du Canadian Show Jumping Tournament (Ontario) entre le 21 et le 25 septembre. Le gagnant de chacune des divisions est nommé auprès de Sport Canada pour bénéficier d’une aide financière apportée par un brevet de développement.

La Fédération équestre du Québec suivra de près les athlètes québécois et transmettra les résultats tout au cours de l’édition 2011.

Résultats :
  1. Tatiana Dzavik / Lasse 0-0, 36’53 sec.
  2. Vanessa Robert / Convento Van de Helle 0-0, 40’02 sec.
  3. James Gillam / Channel 0-0, 41’71 sec.
  4. Katelyn Lesway / Limited Edition 0-4
  5. Jennifer Sarsfield / Famous : 23 points
Source : Laure Chazerand, Coordonnatrice des communications, Fédération équestre du Québec
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook