31 mai 2011

Reining Catégorie Junior : Premiers points qualificatifs en vue des Championnats équestres canadiens pour la jeune cavalière Jacky Lee Parent

C’était au tour des cavaliers âgés de moins de 18 ans d’avoir la chance de comptabiliser les premiers points qualificatifs en vue des Championnats équestres canadiens dans la discipline de reining, dans le cadre du Concours hippique de mai, organisé par l’Association québécoise de reining. Jacky Lee Parent seulement âgée de 11 ans a fait sensation en remportant la première place. Veronika Czyzewsky, 14 ans, a décroché la 2e place et Myriam Jolin St-Laurent, 15 ans, a accédé à la 3e position.

Le reining est une discipline équestre western durant laquelle le cavalier doit démontrer un contrôle complet des mouvements du cheval sans aucune résistance. Il doit maîtriser les techniques permettant d’effectuer des cercles lents et rapides, des vrilles, changement de pieds, arrêts en glissade, volte-face et reculer. Les aides sont discrètes et les rênes détendues afin de démontrer le niveau de dressage du cheval. Ces manœuvres sont exécutées, au galop, dans un ordre précis au moyen d’un parcours prédéterminé.


À l’entrée du manège, le cavalier débute avec un pointage de 70. Des points sont soustraits ou ajoutés selon la qualité des manœuvres effectuées. Un pointage de 70 dénote donc une bonne performance.

Jacky Lee Parent en selle sur MeliMelo Whiz a exécuté un patron qui a mérité une note de 69. Cela signifie qu’elle a fait de petites erreurs amenant à soustraire un point sur l’ensemble de sa prestation très honorable. Cette cavalière, seulement âgée de 12 ans, était la plus jeune de l’épreuve. De plus, elle est à ses premières armes dans cette discipline. Cependant, elle n’en est pas à sa première expérience en compétition. En effet, elle est née entre les pattes des chevaux puisqu’elle est la fille d’une entraîneure certifiée niveau 2 en équitation western, Jennifer Levie. Elle a déjà fièrement représentée les couleurs de sa région, le Sud-Ouest, dans le cadre du Championnat d’équitation western du Québec. Sa compatriote, Veronika Czyzewski, 14 ans, de la même région et également entraînée par Jennifer Levie a reçu une note de 67,50. Myriam Jolin St-Laurent avec une note de 66 a pris la 3e position. Cette dernière a déjà reçu des trophées de fin d’année remis par l’Association québécoise de reining. En reining, il est important de préciser qu’à la différence d’autres disciplines équestres, il n’existe pas de patron conçu en fonction de l’âge et du niveau du cavalier.

« Nous sommes vraiment contents de ces prestations. Les Championnats équestres canadiens constituent un bel objectif pour tous les cavaliers et comblent un vide. En effet, au niveau national, en reining, il n’existe pas de championnat. Alors nous allons tout faire pour représenter le Québec en septembre prochain à Bromont. » nous confiait Jennifer Levie. La course aux points est donc amorcée pour ces cavaliers en herbe qui sont très compétitifs. Ils auront encore la possibilité d’amasser des points en participant à deux autres épreuves, les 1er et 22 juillet prochains.

Les Championnats équestres canadiens sont une initiative de l’Alliance équestre canadienne, un regroupement de fédérations provinciales. Ils se tiendront du 16 au 18 septembre au Parc équestre olympique de Bromont. Grande finale interprovinciale, les meilleurs cavaliers de la saison sur le circuit national en dressage, en reining et en saut d’obstacles défendront les couleurs de leur province en individuel et par équipe.

Résultats
1er Jacky Lee Parent / MeliMelo Whiz »; note 69, 7 points qualificatifs
2e Veronika Czyzewski / Lazy G Dixie, note 67,50, 6 points qualificatifs
3e Myriam Jolin St-Laurent / Top Boggies Tag, note : 66, 5 points qualificatifs
4e Anne Schmidlin / Jessie Swivel Jac, note : 63, 4 points qualificatifs
5e Rosemarie Lavallée-Morin / Pistols Tabu, note : 61,50, 3 points qualificatifs
6e ex-aequo : Raphaël Bourdeau / Holly Tag Star, Catherine Bourret / Zip Mister Pine, note : 0

Source : Laure Chazerand, Coordonnatrice des communications, Fédération équestre du Québec, lchazerand@feq.qc.ca
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook