15 septembre 2011

Soumettre ses chevaux à un test de dépistage de l'Anémie Infectieuse des Équidés (test de dépistage de l'AIE ou Coggins test) et leur sauver la vie

Le comité sur la santé et le bien-être de Canada Hippique désire rappeler aux propriétaires canadiens de chevaux que l’anémie infectieuse des équidés (AIE) est une maladie virale possiblement mortelle toujours présente, jusqu’à un certain point, dans le cheptel équin du pays.

Tous les intervenants de l’industrie hippique canadienne doivent demeurer vigilants quant au suivi et au dépistage de cette maladie, également connue sous le nom de « fièvre des marais ».

À ce jour, il n’existe aucun traitement pour l’AIE, ni aucun vaccin pour prévenir l’infection. Toutefois, le test de détection de la présence d’anticorps est d’une fiabilité absolue, que l’infection soit aiguë, chronique ou latente. Les chevaux devraient être soumis à un test dès le moment où se présente la possibilité d’une cohabitation et d’entremêlement avec d’autres chevaux. Ceci inclut, notamment, la présence aux écuries de pension ou d’élevage, aux hippodromes, aux concours hippiques et en tous autres lieux où des chevaux sont réunis à des fins de compétition ou de loisir.


Canada Hippique recommande fortement que tous les propriétaires de chevaux soumettent régulièrement leurs chevaux à un test de dépistage de l’AIE. D’ailleurs, une preuve de test négatif de cette maladie est exigée à de nombreuses compétitions et pour d’autres activités mettant en cause les déplacements et la cohabitation des chevaux, y compris les mouvements transfrontaliers.

Pour de plus amples renseignements et données sur le nombre de cas dans votre province ou votre région, consultez les liens suivants sur le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Communiquez avec votre vétérinaire pour des conseils sur la meilleure protection de votre cheval contre l’AIE.
Fiche de renseignements sur l’AIE de l’ACIA http://bit.ly/qNXItF
Programme canadien de lutte contre l’anémie infectieuse des équidés de l’ACIA http://bit.ly/nTnYYd

Rapport de statistiques pour l’anémie infectieuse des équidés (2001-2010) de l’ACIA http://bit.ly/qK9B5o  

NOTE: Le terme "Test de dépistage de l'AIE" est de plus en plus utilisé en remplacement de "Test de Coggins".
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook