5 novembre 2011

La cavalière Stéphanie Briggs de St-Télesphore, sélectionnée pour représenter l’Est du Canada à Oklahoma City

Communiqué - À l’issue d’une excellente saison sur le circuit de l’Association québécoise de reining (AQR), Stéphanie Briggs de St-Télesphore, s’est qualifiée pour représenter l’Est du Canada lors du NRHA Futurity & NAAC. Cet événement, un des plus prestigieux au monde en équitation western, se tiendra au State Fair Arena à Oklahoma City du 24 novembre au 3 décembre.

L’année 2011 restera longtemps gravée dans la mémoire de la cavalière, Stéphanie Briggs. En effet, avec son cheval Dunit N Starlight, elle a cumulé les honneurs tout au long de la saison. Dans le cadre des compétitions sur le circuit de l’Association québécoise de reining, elle a remporté le titre de Champion dans les divisions suivantes : Cheval novice I Non Pro, Rookie I Non Pro et Rookie II Non Pro et elle s’est qualifiée pour participer au NAAC (North American Adequan Championship). De plus, dans le cadre des Championnats équestres canadiens qui se sont déroulés en septembre dernier, elle a remporté une médaille d’or en équipe et en individuel dans la catégorie Senior en reining.


Le reining est une discipline équestre western durant laquelle le cavalier doit démontrer un contrôle complet des mouvements du cheval sans aucune résistance. Il doit maîtriser les techniques permettant d’effectuer des cercles lents et rapides, des vrilles, changement de pieds, arrêts en glissade, volte-face et reculer. Les aides sont discrètes et les rênes détendues afin de démontrer le niveau de dressage du cheval. Ces manœuvres sont exécutées, au galop, dans un ordre précis au moyen d’un parcours prédéterminé.

« Après tous ses succès, je me fais un cadeau en allant me mesurer aux meilleurs Non Pro à une des plus importantes compétitions de reining en Amérique » explique la cavalière. « Je ne veux pas me mettre de la pression, mais je dois avouer que je suis mauvaise perdante » ajoute-t-elle en riant. De la pression, il y en aura. Cet événement regroupe 900 compétiteurs professionnels et non pro provenant de toutes les associations de l’Amérique du Nord affiliées à la National Reining Horse Association (NRHA).

Stéphanie Briggs, entraînée par Lise Roy certifiée niveau 3 FEQ/Canada Hippique, considère qu’il est important de donner crédit pour ses succès à tous ceux qui l’entourent : « Mon entraîneur Lise est géniale, mais le maréchal-ferrant et le vétérinaire sont également des partenaires essentiels pour moi. Tout comme mon voisin qui prend soin de mon chien et de mon autre cheval lorsque je m’absente pour aller en compétition » ajoute-t-elle avec beaucoup d’enthousiasme.

Stéphanie Briggs participera à l’épreuve « Rookie of the year » qui comptera une centaine de participants. « Tout peut arriver, le meilleur comme le pire. Nous sommes prêts ».


Source: Laure Chazerand, Coordonnatrice des communications, Fédération équestre du Québec
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook