1 décembre 2011

Postulez au Programme de développement de l'excellence avant le 1er mars 2012

Le Programme de développement de l'excellence (PDE) a été créé par le Gouvernement du Québec dans le but d'aider et de former les athlètes qui aspirent à atteindre la scène nationale et internationale.

Aide gouvernementale 
Le Gouvernement du Québec remet aux fédérations sportives qualifiées, des budgets qui permettent d'aider les espoirs olympiques de leur sport. Le gouvernement du Québec investit aussi des sommes dans le programme Sport-études pour aider nos espoirs olympiques en plus de permettre aux athlètes d'acquérir le plus de connaissances tant théorique que pratique. De plus, le gouvernement donne un crédit d'impôt aux athlètes de certaines catégories (Relève, Élite, Excellence) qui rencontrent les critères définis par la Fédération équestre du Québec.



Catégorie 
Il existe 4 catégories d'athlètes soit Espoir, Relève, Élite et Excellence. Notez que les athlètes de la catégorie Excellence sont subventionnés par Sport Canada.

Critères  de compétence 
C'est la Fédération équestre du Québec, par l'entremise de son Comité PDE, qui définit les critères pour les 4 catégories d'athlètes et ce, dans les 3 disciplines olympique (concours complet, dressage et saut d'obstacles). Les athlètes doivent soumettre leur candidature annuellement à la FEQ et doivent répondre aux critères minimum de compétence dans les catégories de leur discipline. Ils doivent être suivis par un entraîneur certifié niveau 2 FEQ/Canada Hippique (ou une certification supérieure) et doivent soumettre un plan d'entraînement sérieux et progressif,  incluant les compétitions visées. Les athlètes doivent également participer aux activités de formation offertes dans le cadre du programme de développement de l'excellence.

Athlètes identifiés 
Seuls les athlètes identifiés dans les catégories Relève, Élite et Excellence peuvent recevoir un crédit d'impôt. En sports équestres, le Gouvernement du Québec octroie un total de 16 places dans la catégorie Relève et de 12 places dans la catégorie Élite et ce, pour les 3 disciplines. Tout athlète qui atteint la catégorie Excellence reçoit automatiquement un crédit d'impôt de Québec en plus d'une subvention mensuelle provenant directement de Sport Canada.

Contingence
Une contingence est imposée de 16 athlètes de catégorie Relève et de 12 athlètes de catégorie Élite. De prime abord, tous les athlètes qui répondent aux critères de leur catégorie seront classés Espoir et ce, sans égard à leur niveau de performance. Par la suite, le comité PDE décidera, selon les résultats et la contingence de chaque catégorie, qui sera nommé « athlète identifié » dans les catégories Relève et Élite. Tous les autres athlètes deviendront automatiquement des athlètes reconnus Espoir et auront droit aux mêmes avantages que les « identifiés » sauf pour le crédit d'impôt qui est contingenté par le Gouvernement du Québec.

Inscription
Joindre une photo récente jpeg (800 X 1 200 pixels) aux formulaires
Informations personnelles
Biographie
Plan d'entraînement
Résumé des compétitions

Pour un complément d'information, contactez Ève-Marie Frappier, emfrappier@feq.qc.ca

SOURCE: FEQ


Le Gouvernement du Québec offre également des crédits d'impôts aux athlètes identifiés «Relève», «Élite» et «Excellence».

Catégorie d'athlète  Montant du crédit d'impôt du Québec  Sport Canada
Espoir Aucun 0 $
Relève 2 000 $ 0 $
Élite 4 000 $ 0 $
Excellence 4 000 $ 900 $ à 1 500 $ / mois


Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook