3 août 2012

Éric Lamaze et l'équipe olympique canadienne de saut d'obstacles prête à entrer en piste

L'équipe olympique canadienne de saut d'obstacles est prête à participer à la première épreuve qui aura lieu le samedi 4 août sur le site équestre de Greenwich Park de Londres.

L'équipe olympique canadienne de saut d'obstacles est formée de :Tiffany Foster (Schomberg, ON) sur Victor, propriété de Artisan Farms et Torrey Pines Stable, Jill Henselwood (Oxford Mills, ON) sur George, propriété de Brian Gingras, Éric Lamaze (Schomberg, ON) sur Derly Chin de Muze, propriété de Ashland Stables et Torrey Pines Stable, et Ian Millar sur Star Power, propriété de Team Works. Le couple réserviste est Yann Candele (Caledon, ON) sur Carlotta Singular, le cheval de Susan Grange.

Les cinq membres de l'équipe ainsi que le couple réserviste ont présenté leurs chevaux à l'inspection du 2 août et ceux-ci ont été acceptés. Les cinq athlètes participeront à une séance de pratique le 3 août en début de soirée. Les substitutions sont permises jusqu'à deux heures avant le début de la compétition du 4 août, au cas où un pays souhaiterait faire participer le couple réserviste.

Eric Lamaze monte
Derly Chin de Muze.
Photo: Jeff McIntosh/CanadianPress
Lamaze prend le départ de ces Jeux olympiques en tant que champion en titre. En 2008, il a décroché la médaille d'or en individuel après un barrage spectaculaire qui l'opposait au Suédois Rolf-Goran Bengtsson. Quelques années après, soit le 6 novembre dernier, le cavalier de 44 ans subissait une effroyable perte qui allait créer une onde de choc dans tout le milieu équestre. Durant une épreuve de qualification pour la Coupe du monde qui se déroulait à Vérone, en Italie, son partenaire olympique, Hickstead, s'effondrait après le dernier obstacle, emporté par une rupture de l'aorte.


« Cette tragédie fait en sorte que je n'ai pas l'impression de venir défendre mon titre », a dit Lamaze, qui participera à ses deuxièmes Jeux olympiques. « Si Hickstead était demeuré avec moi et en forme, je sais que nous aurions pu prétendre au titre. »

« J'ai ici un super jeune cheval », a-t-il dit au sujet de Derly Chin de Muze, une jument warmblood belge de neuf ans. « Elle manque d'expérience, mais elle a la qualité des plus grands. Elle a ce qu'il faut pour laisser les obstacles en place et je pense qu'elle est prête. »

Décorée d'argent aux Jeux olympiques de Pékin en 2008, l'équipe canadienne entend bien revenir de Londres avec le précieux métal.

Pour Lamaze, il est clair que l'équipe est très forte. « Quand Ian est à bord, l'équipe ne peut qu'être du tonnerre. Jill était également avec nous à Pékin et on peut toujours compter sur elle. Tiffany et Yann montent tous les deux de bons jeunes chevaux, mais je me rends compte que chaque équipe ici compte un jeune cavalier ou un jeune cheval. Je suis heureux d'être ici et de faire partie de cette équipe. »
Ian Millar 65 ans.
Photo: (LYLE ASPINALL/QMI AGENCY)

Millar, 65 ans, participe à ses 10e Jeux olympiques. Il inscrira un record du monde à Londres en étant l'athlète qui compte le plus grand nombre de participations olympiques, tous sports confondus.

« C'est une aventure tout à fait passionnante », a dit celui qui a fait ses débuts olympiques en 1972 aux rênes de Shoeman lors des Jeux olympiques de Munich qui, comme on le sait, ont été le théâtre d'un horrible drame que l'on nomme le « massacre de Munich. »

« Ce qui me frappe le plus, c'est l'évolution de notre sport, lequel est totalement différent de celui des années 70. Le type de cheval, le style de monte, et le genre d'obstacles sont tout à fait nouveaux. Ce fut un important défi pour moi de m'adapter. »

La compétition de saut d'obstacles débute le samedi 4 août avec une qualification pour les équipes et pour les cavaliers en individuel, et elle se poursuit dimanche et lundi, les 5 et 6. Les médailles par équipe seront remises tout de suite après. Puis, les 35 premiers athlètes sur les 75 qui ont pris le départ, seront invités à prendre part le mercredi 8 août à la finale de deux manches servant à départager les gagnants en individuel.

L'équipe olympique canadienne de saut d'obstacles bénéficie du soutien de Terrance Millar, chef d'équipe, Mark Laskin, chef d'équipe adjoint, Dre Sylvie Surprenant, vétérinaire, Lori Green, gérante d'écurie et de Karen Hendry-Ouellette, gérante de l'équipe. Les grooms sont : Cristian Canobbio (Foster), Jessica Dooley (Henselwood), Delphine Roustan (Lamaze), Sandy Patterson (Millar) et Anne-Sophie Canut (Candele). Kerri McGregor est la responsable de l'équipe équestre canadienne en sports équestres et Tina Collins agit en tant que responsable adjointe.

Pour toute information et pour connaître les résultats, veuillez consulter la section des sports équestres du site Web officiel des Jeux olympiques de Londres, au  www.london2010.com/equestrian.

Source: Communiqué de presse de Canada Hippique, Julie Cull, jcull@equinecanada.ca
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook