5 octobre 2012

Les cavaliers canadiens tiennent promesse à Devon


David Marcus et
Chrevi's Capital
Les cavaliers canadiens ont dominé les épreuves de dressage du CDI-W de Devon en Pennsylvanie du 27 au 30 septembre, raflant les divisions de Grand Prix et de Jeunes cavaliers et se classant à plusieurs reprises parmi les meilleurs concurrents des divisions Avancé, Juniors et Poneys.

David Marcus, de Campbellville en Ontario, n'avait pour seul objectif que de se racheter après une prestation problématique sous une pluie torrentielle à bord de Chrevi's Capital aux Jeux olympiques de Londres. Il y est parvenu à Devon, où il a remporté la reprise libre de Grand Prix avec Chrevi's Capital, un hongre warmblood danois de 12 ans (Chrevi's Lavallo x Weinberg), appartenant à Deborah Miculinic, avec une note de 71,213 %. Puis, avec sa deuxième monture de Grand Prix, Don Kontes, il est sorti victorieux du Grand Prix de qualification au Grand Prix spécial et du Grand Prix spécial grâce à des notes respectives de 68,468 % et 69,400 %. Don Kontes, un hongre warmblood suédois de 12 ans (fils de l'étalon Don Schufro), appartient également à Deborah Miculinic.

David Marcus 
et Don Kontes
« Cette semaine à Devon a été inégalable », souligne Marcus, qui a également remporté le prix du meilleur cavalier de Grand Prix. Il a en outre participé aux Championnats nord-américains pour Jeunes cavaliers, remporté un prix pour la meilleure tenue d'un cavalier masculin au petit trot, obtenu la plus haute moyenne entre le Grand Prix et la reprise Libre avec Chrevi's Capital et la plus haute moyenne entre le Grand Prix et la reprise libre avec Don Kontes. « Chrevi's Capital devait se racheter après les Jeux olympiques; il a démontré à quel point il est heureux et talentueux au travail. »

« L'an dernier à cette époque, Don Kontes subissait une chirurgie en raison d'une colique. Cette année, à sa toute première saison au niveau Grand Prix, il gagne les deux épreuves du Devon », ajoute Marcus. « Ceci dépasse toutes nos attentes. Je souhaite aussi féliciter les autres cavaliers canadiens présents à Devon. Nous avons vraiment démontré combien notre pays compte d'athlètes talentueux. »

Jacqueline Brooks
et D Niro
En effet, les Canadiens se sont aussi emparés des meilleures positions en reprise libre de Grand Prix. Diane Creech, de Caistor Centre en Ontario, a terminé troisième avec 69,106 % à bord de Devon L, un hongre hanovrien de 12 ans, fils de De Niro, appartenant au commanditaire de longue date de Creech, Douglas Leatherdale. Puis, l'athlète olympique Jacqueline Brooks, de Cedar Valley en Ontario, o obtenu 67,830 % pour une quatrième position avec sa monture olympique de 2012 D Niro, le hongre warmblood suédois de 13 ans (D-Day x Napoleon 625) propriété de Brookhaven Dressage Inc. Enfin, Jaimey Irwin, de Stouffville en Ontario, a mené Lindor's Finest vers une septième position avec une note de 66,851 %. Ce hongre warmblood canadien de 15 ans (fils de l'étalon Eastern Ruler) appartient à Sylvia Carlton et à Ute Busse.

Sur les pas de Marcus et de Don Kontes en Grand Prix de qualification pour le Grand Prix spécial se trouve l'athlète canadienne quatre fois olympique Ashley Holzer, de Toronto en Ontario, qui a obtenu une note de 67,170 % en compagnie de Degas 12, un hongre hanovrien de 10 ans (De Niro x Regazzoni) appartenant à la Windhaven Farm.

Au Grand Prix spécial, Holzer et Degas 12 se sont à nouveau classés en deuxième position, derrière Marcus, grâce à une note de 68,400 %. Lindsay Kellock, de Cedar Valley en Ontario, y a terminé cinquième avec 64,644 % à bord de son étalon warmblood hollandais de 17 ans, Eminence (fils de l'étalon Burggraaf). L'athlète olympique Evi Strasser, de Sainte-Adèle au Québec, complète enfin le groupe de concurrents canadiens. Elle s'est classée en sixième position avec 64,467 % en compagnie d'Action Tyme, son étalon oldenbourg de 12 ans (Aktuell x Aleksander).

Le samedi soir à Devon est la soirée reprise libre et les Canadiens n'ont désappointé personne. La nouvelle reprise libre de Brooks et D Niro a fait l'objet de commentaires élogieux. Le couple a mérité une note de 74,300 %, ce qui lui a valu la victoire.

« J'ai travaillé avec Tamara Williamson et Kurboom sur cette reprise libre dès mon retour des Jeux olympiques », précise Brooks. « Nous sommes ravis de la réponse des juges et des spectateurs à Devon. Nous savions que notre préparation pour cette soirée de reprise libre était cruciale et nous voulions que cette nouvelle reprise soit prête. Elle est totalement l'œuvre d'artistes canadiens et a été enregistrée avec des musiciens sur place pour suivre avec précision les allures de D Niro. Je suis impatiente de la reprendre à la Royal Winter Fair en novembre. »

Avec Brooks en tête de la domination canadienne de l'épreuve, Marcus et Chrevi's Capital ont terminé en troisième place avec 73,500 %. Puis, Irwin et Lindor's Finest se sont classés en quatrième position grâce à une note de 73,500 %. Creech et Devon L ont pris la cinquième position avec 71,800 %, tandis que la Québécoise Annie Desranleau, de Saint-Jean-sur-Richelieu, a obtenu une note de 65,550 % pour une neuvième position à bord de son étalon warmblood suédois de 18 ans, Maguin (Gauguin de Lully x Presto).

En reprise libre Intermédiaire 1, Strasser s'est classée deuxième en compagnie de Renaissance Tyme, son hongre oldenbourg de neuf ans (fils de l'étalon Royal Diamond) avec une note de 72,450 %. Une note de 64,475 % a permis à Jessica Costello, de Schomberg en Ontario, de s'emparer de la neuvième position avec Sandriana, une jument oldenbourg de 11 ans (fille de l'étalon Sandro Hit) appartenant à Beth Egan.

Creech et sa seconde monture Robbie W, un hongre oldenbourg de neuf ans (fils de l'étalon Rubin Royal) appartenant à Douglas Leatherdale, ont obtenu une note de 70,079 % en reprise Intermédiaire I, pour une deuxième position. Strasser et Renaissance Tyme sont quatrième avec 69,263 % et Tom Dvorak, de Hillsburgh en Ontario, a terminé douzième avec sa monture Steeped In Luck, l'étalon cheval de trait irlandais de 10 ans (Mount Diamond Flag x Agherlow) propriété de Keith Douglas, avec une note de 65,000 %.

Creech et Robbie W occupent également la quatrième position de la reprise Prix St. Georges grâce à leur note de 68,202 %. Par ailleurs, Strasser et Renaissance Tyme ont terminé douzième avec 64,956 %, et Costello et Sandriana sont quatorzième avec 64,518 %.

Dans la division Jeunes cavaliers, l'élève et palefrenière de Marcus Alexandra Reid, âgée de 20 ans et résidente de Carlisle en Ontario, a remporté toutes ses épreuves, soit la reprise en équipe (70,482 %), la reprise en individuel (70,053 %) et la reprise libre (73,950 %), en compagnie de V I P, un hongre warmblood hollandais de 10 ans, fils de l'étalon Rousseau et propriété de Deborah Miculinic. Tanya Strasser-Shostak, de Sainte-Adèle au Québec, montait Dancing Tyme, un hongre oldenbourg de 11 ans (fils de l'étalon Don Cardinal) appartenant à Evi Strasser, pour une deuxième position en reprise libre pour Jeunes cavaliers (68,800 %) et une quatrième (64,211 %) à la reprise en individuel également dans la division des Jeunes cavaliers.

Ally Dunlop, âgée de 16 ans et résidente de Burlington en Ontario, également élève de Marcus, a remporté la reprise en équipe de la division Juniors avec une note de 68,694 % à bord de son hongre warmblood bavarois de neuf ans, Danero. Dunlop et Danero occupent également la troisième position de la reprise en individuel de la division Juniors grâce à une note de 64,649 % et la deuxième en reprise libre avec 69,700 %.

La jeune Québécoise de Mascouche Camille Carier-Bergeron, âgée de 12 ans, et son hongre poney selle français de neuf ans Monte Carlo, ont démontré la profondeur du talent canadien. Le couple a raflé la victoire de la reprise en équipe de la division Poneys grâce à une note de 65,641 % et la deuxième position à la reprise en individuel avec 66,423 %.

Le jury international du dressage à Devon était composé de Stephen Clarke (Grande-Bretagne 5*), Maribel de Quinzanos (Mexique 5*), Gabriel Armando (Argentine 4*), Jayne Ayers (États-Unis 4*), Maria Colliander (Finlande 4*), Janet Foy (États-Unis 4*), Christoph Hess (Allemagne 4*), Hans-Christian Matthiesen (Danemark 4*), Jeanne McDonald (États-Unis 4*) et Christof Umbach (Luxembourg 4*).

Les résultats complets du dressage à Devon sont publiés au www.dressageatdevon.org.
Source: Julie Cull, Canada Hippique, jcull@equinecanada.ca
Photos-Susan J. Stickle www.susanjstickle.com
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook