2 octobre 2013

Triple victoire au concours de dressage Devon pour la cavalière olympique canadienne Ashley Holzer

Photo -- Ashley Holzer et Jewel's Adelante, première place au Grand Prix préalable au Spécial lors du CDI-W/J/Y de Devon présenté du 26 au 29 septembre en Pennsylvanie. Photo -- SusanJStickle.com
Ashley Holzer
et Jewel's Adelante
Après Saugerties où elle a dominé plusieurs podiums, Ashley Holzer s'est encore retrouvée dans le cercle des vainqueurs le week-end dernier. C'est lors du réputé concours CDI-W/J/Y de Devon qui se déroulait en Pennsylvanie, que la cavalière originaire de Toronto s'est illustrée avec ses deux chevaux, remportant trois des quatre épreuves où elle a pris part.

Au Grand Prix préalable au Spécial, Holzer, qui vit maintenant à New York, déploie le grand jeu et se classe première avec une note de 72 %, loin devant son plus proche adversaire. Elle montait Jewel's Adelante (Don Schufro), le warmblood suédois de 13 ans d'Elaine Cordia-Van Reesema. Leur couple est formé depuis peu, toutefois les deux partenaires sont très liés, et c'est ce qui leur a permis tout dernièrement d'accéder à autant de victoires.   


En quatrième position avec une note de 66,511 % dans ce Grand Prix préalable au Spécial, on retrouvait David Marcus (Campbellville, Ont.) sur Don Kontes (Don Schufro), le warmblood suédois de 13 ans de Deborah Kinzinger Miculinic. Quelques poussières de moins (66,298 %) ont valu à Tom Dvorak (Hillsburgh, Ont.) de se classer cinquième sur Viva's Salieri W (Viva Voltaire), l'étalon hanovrien de 12 ans d'Augustin Walch. Megan Lane (Loretto, Ont.) occupait la sixième place (66,021 %) sur Caravella (Contango), sa jument warmblood hollandaise de douze ans née au Canada.

Photo -- Ashley Holzer et Breaking Dawn, première place au Grand Prix préalable à la reprise libre lors du CDI-W/J/Y de Devon présenté du 26 au 29 septembre en Pennsylvanie.  Photo -- SusanJStickle.com
Ashley Holzer
et Breaking Dawn
Plus tard en soirée, Holzer triomphe à nouveau, cette fois aux rênes de Breaking Dawn (Akribori), le warmblood hollandais de 12 ans de P.J. Rizvi, en Grand Prix préalable à la reprise libre, obtenant une note de 72,830 %.

« Je suis tout à fait ravie des prestations emballantes de Jewel's Adelante et de Breaking Dawn qui nous ont valu deux victoires, a dit Holzer. Jewel's avait déjà été formidable au concours NEDA de Saugerties la semaine dernière et voilà qu'il se montre encore à son meilleur cette semaine. Ce cheval possède des aptitudes remarquables. C'est un grand bonheur de le présenter. »

Lorsqu'on lui demande ce qu'il faut pour maintenir le niveau de réussite d'un concours à l'autre, elle répond : «Il faut planifier le calendrier de concours judicieusement afin de ne pas fatiguer le cheval, ce qui serait néfaste à l'exécution des reprises. Pour concourir dans l'harmonie, il faut bien planifier, connaître son cheval, et se préparer en fonction de l'horaire afin de lui laisser suffisamment de temps entre chaque épreuve. Il est important d'arriver très tôt sur le site pour se familiariser avec les carrières, surtout si le cheval se montre un peu tendu ou nerveux. Nous sommes retournés chez nous entre Saugerties et Devon afin que Pop Art puisse se reposer au pré. Il adore ça. Ce cheval aime décompresser mentalement et je pense qu'on doit lui accorder cette période de repos. Il est important de bien connaître les besoins de chaque animal aux plans physique et mental, et de mettre à profit l'expérience qu'on a acquise avec les années, non seulement en selle pour performer, mais aussi pour aider le cheval dans ses déplacements. » 

Irving, le commanditaire de longue date d'Holzer, a participé à ce Grand Prix préalable à la reprise libre, sur Pop Art (Amsterdam), le warmblood hollandais de 16 ans qu'elle montait aux Jeux olympiques de 2008. Le couple a obtenu une cinquième place avec une note de 69,809 %. Jacqueline Brooks (Cedar Valley, Ont.) et sa monture des Jeux olympiques de 2012, D-Niro (D-Day), le warmblood suédois de 14 ans de Brookhaven Inc., étaient sixièmes avec 69,298 %. Marcus s'est classé septième (68,830 %) sur son second cheval, Chrevi's Capital (Chrevi's Lavallo), le warmblood danois de 13 ans de Deborah Kinzinger Miculinic. Cheryl Meisner (Chester, N.-É.) et Tango (Obelisk), le warmblood hollandais de 13 ans de John Risley, étaient 12es avec 67,213 %.

De bons résultats pour les athlètes canadiens

Le samedi, Holzer et Breaking Dawn enregistraient un résultat de 76,525 % et accédaient au second rang de la reprise libre de Grand Prix FEI. Bien qu'Irving et Pop Art n'aient que six participations à leur actif, ils réussissaient à obtenir une sixième position avec 72,300 %, un classement qu'Holzer a qualifié de « très émouvant » en faisant référence à l'élève qui est en voie de dépasser son maître. Brooks et D-Niro ont reçu une note de 69,475 % assortie de la neuvième place tandis que Meisner et Tango étaient dixièmes avec 69,425 %. Marcus et Chrevi's Capital ont obtenu 67,975 % équivalant au onzième rang.

Lors de la finale du dimanche, Holzer et Jewel's Adelante se sont vus octroyer le ruban gagnant du Grand Prix Spécial grâce à la marque de 73,708 %. Lane et Caravella se sont classés quatrièmes avec 68,458 %, suivis, en sixième position (66,438 %), de Diane Creech (Caistor Centre, Ont.) et Devon L (De Niro), l'Hanovrien de 13 ans de Doug Leatherdale.

« Devon est un merveilleux concours, a dit Holzer. Je suis très satisfaite de ce que mes deux chevaux ont réalisé ce week-end et je suis très heureuse pour Brittany, Jill, Lindsay et Jacqueline également. Nous sommes une équipe et c'est une expérience extrêmement agréable d'être avec elles. La personne qui gagne en concours ne peut le faire seule; elle a autour d'elle une forte équipe de soutien à laquelle se joignent les propriétaires des chevaux. Ils lui offrent la possibilité de travailler avec eux, et lui font confiance afin qu'elle puisse les faire briller à chaque occasion. Ils soutiennent les cavaliers de tant de façons; rien n'est possible sans eux. J'ai énormément de gratitude envers mon extraordinaire équipe qui m'encourage et me permet de concourir dans une atmosphère agréable. C'est dans le plaisir que je réalise mes meilleurs résultats. »

Brittany Fraser (New Glasgow, N.-É.) et All In (Tango), son warmblood hollandais de huit ans, ont ajouté à leurs récents succès en se classant deuxièmes en Prix St-Georges FEI avec 71,754 % et en Intermédiaire 1 avec 71,228 %.

Pour sa part, Dvorak s'est hissé au top cinq dans toutes ses reprises à bord de sa seconde monture, Ribot (Riverman), l'Oldenburg de onze ans de Carla Bahr. Il a ainsi obtenu une quatrième place en Prix St-Georges (69,605 %), une cinquième en Intermédiaire 1 (68,904 %), et une autre quatrième (69,600 %) lors de la reprise libre d'Intermédiaire 1 présentée le dimanche.

Maya Markowski (St. Clements, Ont.) a présenté Lumiere (Lynx), son warmblood canadien de dix ans au Prix St-Georges qui avait lieu le vendredi. Elle y a obtenu une neuvième position (67,018 %), mais c'est véritablement lors de la reprise libre d'Intermédiaire 1 qu'elle a fait sa marque puisqu'elle a réussi une troisième place avec 70,525 %.

Evi Strasser (Ste-Adèle, Qué.) et Rigaudon Tyme (Rosario), son Oldenburg de neuf ans figuraient en sixième position (68,640 %) de l'Intermédiaire 1. Irving et Dio Mio (De Niro), l'Hanovrien de dix ans de Windhaven Farms étaient septièmes (68,421 %), tandis que Chris Von Martels (Ridgetown, Ont.) et Zilverstar (Rousseau), son warmblood hollandais de neuf ans, suivaient au huitième rang avec 68,333 %.

Chez les Jeunes cavaliers, Tanya Strasser-Shostak (Ste-Adèle, Qué.), à bord de son partenaire des CNAJJC de 2013, Action Tyme (Aktuell), l'Oldenburg de 13 ans d'Evi Strasser, a terminé parmi les deux premiers dans chacune des reprises auxquelles elle a participé. Dans l'épreuve d'équipe du vendredi, elle était deuxième (66,974%). Le lendemain, elle remportait l'individuel (67,605 %), et couronnait ses trois jours de compétition au sommet du podium de la reprise libre avec un résultat de 70,650 %.  

Pour les résultats complets visiter: http://dressageatdevon.org/

Source : Carmen Marson-Awad,  coordonnatrice des communications, Canada Hippique
Photos: SusanJStickle.com

Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook