12 juillet 2014

Les champs magnétiques pulsés (CMP) un atout pour la santé des chevaux

LES ÉQUIPEMENTS DE CENTURION : UN ATOUT IMPORTANT POUR LA SANTÉ DE VOS CHEVAUX

« BUCKED SHINS ».
Une des problématiques fréquente chez les jeunes chevaux de performance à haute vitesse est ce qu'on appelle les « bucked shins ». Les bucked Shins sont des micros fractures de la face antérieure du 3ième métacarpien ou canon chez les jeunes chevaux de courses. Ce sont des blessures de fatigue de l'os. Un « bucked shin » se produit lorsque le périoste se déchire de la partie avant de l'os du canon. Chez le jeune cheval, la surface antérieure de l'os du canon est plus lisse et moins dense que chez les chevaux plus âgés ce qui rend plus probable une déchirure du tissu conjonctif relié à l'os sous la pression exercée lors des séances d'entraînement de haute vitesse.

Afin de faciliter la guérison, il est essentiel d’assurer la meilleure circulation sanguine possible. Il faut donc utiliser une fréquence plus élevée de pulsation des champs magnétiques.

Typiquement, lors de l’achat d’un jeune cheval, un cavalier expérimenté devrait être en mesure de constater par la conformation de la jambe si le cheval est susceptible de développer ce genre de problème. Il est évidemment recommandé de procéder à un examen pré-achat par un vétérinaire. 

CENTURION recommande à tous les entraîneurs de prendre avantage des effets bénéfiques des champs magnétiques pulsés (CMP) soit par l’entremise du  Minipulse, du 9PH ou du 4PH avec leurs poulains de 2 ou 3 ans  puisque cette approche préventive peut aider à réduire le risque de « bucked shins » de 80%. Comparé aux montants investis sur un yearling, une telle approche représente un vrai investissement. Il est à noter que le champion « Hall of fame » SONNY HINES bénéficiait de cette approche préventive avec beaucoup de succès. Ian Millar se sert régulièrement et systématiquement des appareils de Centurion en tant que partie intégrale du programme d’entraînement de ses chevaux.

NOTE : Avec une unité 4PH, il est aussi possible de traiter simultanément les pattes avant de deux chevaux placés côte à côte.

Problèmes de sabots.
Il est bien connu que les impacts du sabot contre le sol dur de la piste causeront à la longue des problèmes de compression au niveau du pied du cheval. L’utilisation régulière du HOOFPAD permet de minimiser de façon significative ce type de problématique.

Fractures de fatigue/stress. 
De nombreux cas ont permis de constater que l’utilisation de CMP, tel que le Minipulse de CENTURION a contribué à accélérer le temps de guérison de ce type de fracture de 40-60%. Le 4PH et le 9PH sont tout aussi efficaces.

Problèmes respiratoires.
Un cheval sur quatre qui doit fournir un effort extrême dans sa discipline (ie : course, reining, baril, trek, etc.) finit par développer des problèmes reliés aux voies respiratoires. 

L’utilisation du Transpirator de Centurion s’est montrée particulièrement efficace pour les problèmes tels que :
  • Problèmes de mucus abondant (Grade A)
  • Cornage ou « tie backs »
  • Bronchite chronique(Chronic obstructive pulmonary disease)
  • Allergies
  • « Bleeders » / Hémorragie pulmonaire induite par l’effort
Notes:
     -    Nous recommandons toujours de consulter votre vétérinaire si votre cheval démontre des signes de troubles respiratoires.
     -     Il faut être conscient que ne pas sécréter assez de mucus est aussi sérieux que d’en sécréter trop.

Champs magnétiques avant une compétition.
Il est parfois indiqué de fournir une séance de CMP à un cheval de compétition à la fréquence maximale afin d’augmenter rapidement son niveau d’énergie. Par la suite, la fréquence plus basse peux alors être utilisée après la compétition pour aider à la relaxation et à faciliter la récupération.

Toutes les informations détaillées sur les différents équipements thérapeutiques de CENTURION sont disponible sur le site www.centurionquebec.com. 

Nous offrons un programme de location sur une base de trois (3) mois qui a été conçu pour permettre d’évaluer les appareils de Centurion sur une courte période afin que vous puissiez constater par vous-même si les différents appareils de thérapie conviennent à vos besoins spécifiques.  Ce programme de location est particulièrement pratique lorsque vous avez besoin d’un appareil pendant un courte période de temps, comme lors de la saison de compétition. Peu importe vos besoins, le programme de location de 3 mois est la meilleure façon de découvrir et constater l'efficacité de nos équipements. De plus, les paiements consécutifs effectués lors de vos locations sont déductibles du prix total dans l'éventualité de l'achat de votre appareil.

CENTURION QUÉBEC est un distributeur officiel et spécialisé des systèmes de thérapies pour chevaux et offre un service personnalisé en français au Québec, au Canada, en France et ailleurs dans le monde. Basés dans la région de Québec, CENTURION QUÉBEC propose une large gamme d’équipements thérapeutiques et de soins alternatifs basés, entres autres, sur les champs magnétiques pulsés (CMP) et qui contribuent à améliorer la circulation, réduire les inflammations et soulager la douleur. Tous les équipements thérapeutiques distribués par CENTURION QUÉBEC sont disponibles soit pour l'achat ou pour location avec option d'achat. Tous les équipements sont couverts par une garantie de la compagnie CENTURION.

CENTURION QUEBEC offre aussi des formations et ateliers gratuits sur les bienfaits des champs magnétiques pour les chevaux pour les clubs équestres, centres de formation, associations ou groupes de 15 personnes et plus. Pour plus d'information sur les différents équipements, sur les ateliers ou pour demander une démonstration, n'hésitez pas à contacter :

CONTACT: Lise Massicotte ou Michel Gareau
TÉLÉPHONE: 418 455-8235

Source: Article soumis par Michel Gareau Directeur de Centurion Québec

Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook