4 mars 2015

La Bride sans Mors

Le "side pull" (terme anglais) est essentiellement une bride sans mors qui pour être sécuritaire doit être muni d'une muserolle constituée d'une corde en nylon ou en babiche. C'est l'action de cette corde plus ou moins rigide, s'appuyant sur le chanfrein, qui permet de diriger le cheval et qui l'amène à freiner. Des anneaux de chaque côté de la muserolle permettent d'y attacher les rênes.

C'est le seul type de bride sans mors que nous recommandons pour remplacer les brides munies d'un mors. Attention, elle ne convient pas à tous les chevaux. 

Tous les effets de rênes peuvent être obtenus avec une relative efficacité. Cette bride sans mors peut aussi être utilisée pour le travail aux longues rênes ou pour longer le cheval enrêné légèrement.

Idéal pour le débourrage des poulains lorsqu'une méthode progressive et douce est utilisée, elle peut être la seule bride que vous utiliserez, peu importe la discipline, hors compétition, pour la vie du cheval. 

Pour votre sécurité, il faut vous assurer que la muserolle soit suffisamment rigide. C'est la rigidité de cette pièce de la bride sans mors qui détermine la qualité du frein. Notez que plus la muserolle est placée basse sur le chanfrein plus l'action du frein est efficace.

Introduisez votre cheval à cette bride sans mors dans un endroit clos et restreint. Assurez-vous que Caballus en accepte l'action et assimile le fonctionnement à celui de la bride avec mors. Cela prendra quelques heures. La bride sans mors à muserolle rigide, possède les mêmes qualités de freinage que celle que vous offre une bride à mors de filet doux.


Le cheval appréciera cette bride sans mors en tout temps et particulièrement en randonnée si vous êtes du genre à autoriser votre monture à prendre quelques bouchées d'herbe de temps à autre.

Le cavalier appréciera l'absence de pièces métalliques à la bouche de son cheval et la sécurité offerte par la muserolle rigide offrant un frein efficace. 

SÉCURITÉ: Il existe de nombreuses variétés de brides sans mors, mais seules celles munies d'une muserolle rigide offrent un minimum d'action contraignante permettant de freiner le cheval s'il y a urgence ou danger. De par sa nature le cheval est un animal fuyard qui panique de façon fréquente et imprévisible, même le cheval le mieux éduqué n'en est pas exempt. Protégez-vous, protégez les gens autour de vous et protégez votre cheval.

Un licou n'est pas une bride sans mors et n'est ABSOLUMENT PAS SÉCURITAIRE s'il n'est pas muni d'une muserolle rigide. Il existe des licous munis d'anneaux de chaque côté permettant d'y attacher des rênes, mais ne possédant pas de muserolle rigide, ces licous sont dangereux en tout temps lorsqu'ils sont utilisés en monte de tous les jours. Lorsque votre cheval panique, s'il est muni d'un licou sans contrainte, c'est votre force contre celle de votre cheval, nous connaissons à l'avance le vainqueur. Ne risquez pas votre vie, celle des autres et la vie de votre cheval en faisant un mauvais choix.

Définitions: 
Muserolle ou muserole (nouvelle orthographe), pièce de harnais, partie de la bride qui se place sur le chanfrein.
Chanfrein: partie de la tête allant de la ligne des yeux à la ligne des naseaux du cheval.
Bride sans mors: pièce de harnais qui sert à diriger et freiner le cheval.
Licol, ou licou: pièce de harnais qui permet d'attacher ou de mener à pied le cheval.

Note: lorsque nous parlons de bride sans mors, nous parlons d'une BRIDE, c'est-à-dire une pièce de harnais qui permet de diriger et de freiner le cheval, la BRIDE sans mors est nécessairement munie d'une muserolle rigide. Tout ce qui ne l'est pas, est un licou, qui peut aussi être muni d'anneaux sur les côtés qui permettent d'y attacher les rênes. Le licou peut permettre d'amener le cheval à obéir dans une situation idéale, mais avec le cheval, il est dans la vie de tous les jours des situations dangereuse ou il faut contraindre au lieu de demander, lorsqu'il y a urgence et avant que l'irréparable ne soit accompli. 

Hrsmn


Cliquer pour la Liste des boutiques où se procurer une bride sans mors


COMME vos AMI(E)S, AIMEZ notre PAGE FACEBOOK
Publier un commentaire

TROUVEZ DES PARUTIONS. CONSULTEZ L'INDEX PAR DATE

SOUMETTEZ: Questions, Sujets de discussions ou Textes ICI

Nom

Courriel *

Message *

Comme vos Ami(E)s, aimez notre Page Facebook